Télécharger
Suivant
Précédent

Prédication de saint Jean le Baptiste

vers 1595
INV 2234, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2234, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1211
MA 1173
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.381
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLINI Filippo (vers 1550-1603)
Ecole romaine et ombrienne
(Monbeig Goguel, Catherine, 1971)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
Vasari, Giorgio (1511-1574), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
(Jabach, Everhard (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Samacchini, Orazio (1532-1577), genre de
(Monbeig Goguel, Catherine (fichier reclass.))

description

Dénomination / Titre
Prédication de saint Jean le Baptiste
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Felice Pinariccio par Everhard Jabach (Inv. ms), puis classé d'abord parmi les feuilles des artistes anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école de Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Filippo Bellini par Roseline Bacou en 1973 (note ms sur l'Inventaire ms du Cabinet des dessins) en suivant une proposition faite par C. Monbeig Goguel deux ans auparavant (Monbeig Goguel, 1971). Comme affirmé par cette spécialiste, qui dans un premier temps avait rapproché la feuille d'Orazio Samacchini (voir note dans fichier de reclassement, département des Arts graphiques réserve TGF), il s'agit en effet d'une étude de Filippo Bellini exécuté avec variantes dans une peinture du Duomo de Iesi, exécutée en 1595 (voir Monbeig Goguel 1975. Pour une reproduction du tableau, voir Ibidem, p. 352, fig. 5).
BIBLIOGRAPHIE :
- Monbeig Goguel, 1971
C. Monbeig Goguel, "Vasari et son temps", dans "Revue de l'Art" 1971, p. 112, repr. fig. 1 ;
- Viatte, 1973
"Le dessin italien sous la Contre-Réforme", par F. Viatte, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 19 mai - 17 septembre 1973, Paris, 1973, n° 59 ;
- Monbeig Goguel, 1975
C. Monbeig Goguel, "Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio", dans "Master Drawings", 13, 1975, 4, p. 355-357, 365-366 n° 50, repr. pl. 4 ;
- Bacou, 1978
R. Bacou, "Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins", exp. Paris, Musée du Louvre - 9 juin 1978 - 18 septembre 1978, Le petit Journal des grandes Expositions, n.s. n° 64, n° 70 ;
- Meijer, 1995
B. W. Meijer, "Italian Drawings from the Rijksmuseum, Amsterdam", cat. exp. Florence, Istituto Universitario Olandese di Storia dell'Arte, 21 octobre - 17 décembre 1995, Amsterdam, Rijksmuseum, 11 mai - 4 août 1996, Florence, 1995, p. 111, 112 sous note 3 ;
- Cellini, 2005
M. Cellini, "Nel segno del maestro: considerazioni sul disegno baroccesco", dans "Nel segno di Barocci. Allievi e seguaci tra Marche, Umbria, Siena", par A.M. Ambrosini Massari, M. Cellini, Milano, 2005, p. 67, 74 note 50 ;
- Montevecchi, 2005
B. Montevecchi, "Filippo Bellini (Urbino, 1550 circa - Macerata, 1603)", dans "Nel segno di Barocci. Allievi e seguaci tra Marche, Umbria, Siena", par A. M. Ambrosini Massari, M. Cellini, Milano, 2005, p. 174-185.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,47 m ; L. 0,32 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rouge, rehauts de blanc, sur papier préparé en rouge. Traces de pierre noire. Collé en plein.
Forme
cintrée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1595

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 329 (Pignaricio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

329

Saint Jean qui presse au peuple ou il y a grand nombre entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier rouge a fond bleu de 14 1/2 pouce de long sur 20 pouce de haut

de Felice Pinariccio
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.153, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1173.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 122. Désignation des sujets : La prédication de Saint Jean. Dessin à la plume, lavé à la sanguine et rehaussé de blanc ; il est cintré par le haut. Dimensions : H. 47 x L. 32cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances