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Draperie pour une figure agenouillée
Vers 1473/1477
INV 2256, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2256, RectoFormer inventory number:NIII 7936
MA 7752Handwritten inventory reference:vol.1, p.385
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(1452-1519)
Ecole florentine
Formerly attributed to:Dürer, Albrecht (1471-1528)
Possible attribution:Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517)
(Degenhart, Bernhard, 1934)
- Object name/Title
-
Draperie pour une figure agenouillée
dite Draperie Jabach I - Description/Features
-
Commentaire :Cette étude de draperie fait partie des esquisses sur toile de lin, seize au total, qui ont été exécutées pendant les années 1470, période d'apprentissage de l'artiste dans l'atelier de Verrocchio à Florence. Cette feuille est à rapprocher des neuf autres draperies dites "Jabach" et de la draperie dite "Saint-Morys". Bernadette Py a montré que la série est celle des quatorze Draperies qui, après la mort du collectionneur Everhard Jabach en 1695 furent inventoriées sous le nom de Dürer et rangées dans un portefeuille marqué E. Cette œuvre qui porte le numéro I a été montée chez le collectionneur Charles Paul de Saint-Morys, entourée d'un filet noir, avec la 'Draperie Saint-Morys' (INV2255) sur une seule et même feuille de papier. Ce dessin entra ainsi monté avec l'œuvre INV2255 dans les collections du musées du Louvre, sous l'attribution à Dürer. Sous le Second Empire, Frédéric Reiset rendit la paternité de ces œuvres à Léonard. La 'Draperie agenouillée Jabach I' est souvent comprise comme une recherche pour le manteau de l'ange de 'L'Annonciation' des Offices de Florence et surtout, plus justement, pour celui de l'ange de gauche, dans le 'Baptême du Christ' également aux Offices. Elle signe l'entrée dans une nouvelle dimension. L'analyse des valeurs s'ordonne désormais à une perception parfaitement unifiée de l'espace, constitué par l'ombre et la lumière. Le motif est maintenant presque secondaire et devient support abstrait à l'étude de l'élément optique.
Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°6.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°6.
Voir aussi :
- Bernard Degenhart, 1934, p. 225, n°8
- François Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°2 ;
- Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°4 ;
- Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 174-193 ;
- Carmen C. Bambach dans 'Verrocchio, il Maestro di Leonardo', cat. exp. Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 2019, n°9.8 ;
- 'Leonardo da Vinci and the Art of Sculpture', cat. exp. Atlanta, High Museum of Art & Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2009-2010, n°3 ;
- Louis Frank, « Léonard de Vinci, peintre et sculpteur florentin... », pp. 16-57, cat. 6, (repr. p. 47) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, (fig. 160), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020;
- Achim Gnann dans cat. exp. sous la dir. Ralph Gleis, Achim Gnann et Christof Metzger, 'Leonardo Dürer. Renaissance Master Drawings on Colored Ground', Albertina, Vienne, 2025, cat. 16, p.88-95, fig.16. - Dimensions
- H. 0,181 m ; L. 0,234 m
- Materials and techniques
- Pinceau et tempera grise, rehauts de blanc, sur toile de lin préparée grise. Indication du buste et du bras droit à la pointe du pinceau. Dans l'angle supérieur gauche, à l'encre brune métallo-gallique, le chiffre : 'I'. Toile décatie puis couverte d'une fine couche de préparation à base de blanc de plomb mélangé à une petite quantité de pigments bruns et noirs pour une préparation grise. Ce ton gris clair a légèrement ouvert les possibilités de gradation des blancs et des gris. L'artiste a commencé par esquisser les contours à la pointe d'un pinceau à peine chargé de pigments bruns. Le tracé préliminaire reste visible à l'intérieur de certains plis ou lorsque la composition a été modifiée, par exemple au-dessus du pied. puis, il a posé les premières ombres avec un brun plus sombre, en appliquant de fines hachures qui se rejoignent progressivement. Ces hachures suivent le sens de la forme. Les clairs sont posés ensuite, en recouvrement partiel des bruns, d'abord avec de minces applications de blanc ou de gris laissant transparaître les dessous, puis avec un blanc opaque, posé en fines hachures, pour donner vie aux crêtes du tissu, faire luire les creux où se concentre la lumière, et créer quelques effets de texture sur les surfaces planes au moyen de lignes parallèles ou croisées. Quelques reprises de contours en brun sombre, le long des hautes lumières ou dans les plis les plus profonds, parachèvent le travail. Une mauvaise mise en tension a provoqué une déformation du support en losange ce qui a incité un de ses possesseurs à le découper pour le remettre au rectangle, en supprimant une petite partie de la composition. Trace de montage à la plume et encre brune. Doublé.
- Date
- Vers 1473/1477
- Object history
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E. Jabach ; Inventaire après décès 1695-1696, portefeuille E : '14. Estudes de draperie dalberdur sur toille collee sur papier et rehaussé de blanc en detrempe' ; P. Crozat, vente Paris, 1741, sous le n° 5 (Léonard de Vinci) ; Nourri, vente, Paris 1785, n° 736 (Dürer) ; Ch.-P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.988, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7752. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Sur le même carton deux études de draperies, peintes en camayeu à gouache, sur toile. Dimensions : H. 27 x L. 23,5 cm ; H. 18,5 x L. 23,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Nourri, Jean-Baptiste-François
- Places
- Florence+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Verrocchio, Andrea+
- Subjects
- Baptême du Christ - Annonciation - draperie
- Techniques
- pinceau - rehauts de blanc - détrempe - toile préparée en gris - détrempe tempéra (grise) - toile de lin