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Draperie pour une figure agenouillée

Vers 1473/1477
INV 2256, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2256, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7936
MA 7752
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.385
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Dürer, Albrecht (1471-1528)

description

Dénomination / Titre
Draperie pour une figure agenouillée
dite Draperie Jabach I
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude de draperie fait partie des esquisses sur toile de lin, seize au total, qui ont été exécutées pendant les années 1470, période d'apprentissage de l'artiste dans l'atelier de Verrocchio à Florence. Cette feuille est à rapprocher des neuf autres draperies dites "Jabach" et de la draperie dite "Saint-Morys". Bernadette Py a montré que la série est celle des quatorze Draperies qui, après la mort du collectionneur Everhard Jabach en 1695 furent inventoriées sous le nom de Dürer et rangées dans un portefeuille marqué E. Cette œuvre qui porte le numéro I a été montée chez le collectionneur Charles Paul de Saint-Morys, entourée d'un filet noir, avec la 'Draperie Saint-Morys' (INV2255) sur une seule et même feuille de papier. Ce dessin entra ainsi monté avec l'œuvre INV2255 dans les collections du musées du Louvre, sous l'attribution à Dürer. Sous le Second Empire, Frédéric Reiset rendit la paternité de ces œuvres à Léonard. La 'Draperie agenouillée Jabach I' est souvent comprise comme une recherche pour le manteau de l'ange de 'L'Annonciation' des Offices de Florence et surtout, plus justement, pour celui de l'ange de gauche, dans le 'Baptême du Christ' également aux Offices. Elle signe l'entrée dans une nouvelle dimension. L'analyse des valeurs s'ordonne désormais à une perception parfaitement unifiée de l'espace, constitué par l'ombre et la lumière. Le motif est maintenant presque secondaire et devient support abstrait à l'étude de l'élément optique.

Pour une notice et une bibliographie détaillées, voir :
F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°6.
V. Delieuvin & L. Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020, n°6.

Voir aussi :
François Viatte, 'Léonard de Vinci', Milan, 2005, n°2 ; Pietro C. Marani, 'I disegni di Leonardo da Vinci e della sua cerchia nelle collezioni pubbliche in Francia', Florence, 2008, n°4 ; Carmen C. Bambach, 'Leonardo da Vinci Rediscovered', New Haven et Londres, 2019, vol. I, p. 174-193 ; Carmen C. Bambach dans 'Verrocchio, il Maestro di Leonardo', cat. exp. Florence, Palazzo Strozzi et Museo Nazionale del Bargello, 2019, n°9.8 ; 'Leonardo da Vinci and the Art of Sculpture', cat. exp. Atlanta, High Museum of Art & Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2009-2010, n°3 ; Louis Frank, « Léonard de Vinci, peintre et sculpteur florentin... », pp. 16-57, cat. 6, (repr. p. 47) et Bruno Mottin, « Léonard de Vinci et l'art du dessin. Une approche de laboratoire », pp. 370-384, (fig. 160), dans Vincent Delieuvin & Louis Frank, 'Léonard de Vinci', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2019-2020.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,181 m ; L. 0,234 m
Matière et technique
Pinceau et tempera grise, rehauts de blanc, sur toile de lin préparée grise. Indication du buste et du bras droit à la pointe du pinceau. Dans l'angle supérieur gauche, à l'encre brune métallo-gallique, le chiffre : 'I'. Toile décatie puis couverte d'une fine couche de préparation à base de blanc de plomb mélangé à une petite quantité de pigments bruns et noirs pour une préparation grise. Ce ton gris clair a légèrement ouvert les possibilités de gradation des blancs et des gris. L'artiste a commencé par esquisser les contours à la pointe d'un pinceau à peine chargé de pigments bruns. Le tracé préliminaire reste visible à l'intérieur de certains plis ou lorsque la composition a été modifiée, par exemple au-dessus du pied. puis, il a posé les premières ombres avec un brun plus sombre, en appliquant de fines hachures qui se rejoignent progressivement. Ces hachures suivent le sens de la forme. Les clairs sont posés ensuite, en recouvrement partiel des bruns, d'abord avec de minces applications de blanc ou de gris laissant transparaître les dessous, puis avec un blanc opaque, posé en fines hachures, pour donner vie aux crêtes du tissu, faire luire les creux où se concentre la lumière, et créer quelques effets de texture sur les surfaces planes au moyen de lignes parallèles ou croisées. Quelques reprises de contours en brun sombre, le long des hautes lumières ou dans les plis les plus profonds, parachèvent le travail. Une mauvaise mise en tension a provoqué une déformation du support en losange ce qui a incité un de ses possesseurs à le découper pour le remettre au rectangle, en supprimant une petite partie de la composition. Trace de montage à la plume et encre brune. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1473/1477

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; Inventaire après décès 1695-1696, portefeuille E : '14. Estudes de draperie dalberdur sur toille collee sur papier et rehaussé de blanc en detrempe' ; P. Crozat, vente Paris, 1741, sous le n° 5 (Léonard de Vinci) ; Nourri, vente, Paris 1785, n° 736 (Dürer) ; Ch.-P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.988, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7752. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Sur le même carton deux études de draperies, peintes en camayeu à gouache, sur toile. Dimensions : H. 27 x L. 23,5 cm ; H. 18,5 x L. 23,5 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Léonard de Vinci 1519-2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 octobre 2019 - 24 février 2020
- Verrocchio. Il maestro di Leonardo
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 08 mars - 08 juin 2019
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Leonardo da Vinci and the art of sculpture
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 06 octobre 2009 - 21 février 2010
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 mai - 14 juillet 2003
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Leonardo da Vinci, master draftsman
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 22 janvier - 30 mars 2003
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Léonard de Vinci : Les études de draperie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 décembre 1989 - 26 février 1990
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Leonardo da Vinci
Etape :
Hayward Gallery, Londres, Royaume-Uni - 26 janvier - 16 avril 1989
Organisée par : Hayward Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 novembre 1987 - 16 février 1988
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le séjour de Léonard de Vinci en France
Etape :
Château d'Amboise, Amboise, France - 08 juillet - 08 septembre 1952
Organisée par : Château d'Amboise (Amboise, France)
- Hommage à Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 juin - 07 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Quinto centenario della nascita di Leonardo da Vinci, Mostra di disegni, manoscritti e documenti
Etape :
Biblioteca Medicea Laurenziana, Florence, Italie - 15 avril - 31 octobre 1952
Organisée par : Biblioteca Medicea Laurenziana (Florence, Italie)
- Catalogue des dessins de Léonard de Vinci (1452-1519)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 30 novembre 1922
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Oeuvres de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 31 juillet 1919
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances