Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement, image 1/2
Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement, image 2/2
Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement, image 1/2
Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement, image 2/2
Download
Next
Previous

Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement

INV 2285, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2285, Recto
Former inventory number:
MI 149
NIII 35537
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.388
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
Ecole vénitienne
(Cordellier, Dominique, 1996)

Formerly attributed to:
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Francesco di Giorgio Martini (1439-1501)

Possible attribution:
Francesco di Giorgio Martini (1439-1501), attribué à
(Terrasse, Charles (note ms), 1924)
Matteo de Pasti (vers 1420-après 1467), attribué à
(Cordellier, Dominique, 1996)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
(Cordellier, Dominique, 1996)

Description

Object name/Title
Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement
Description/Features
Commentaire :
Anciennement attribué à Léonard de Vinci par G. Vallardi ('Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi dal medesimo descritti ed in parte illustrati, Milan 1855, p. 7-8, n° 41), ce dessin a été donné, comme les Inv. 2283-2286 recto-verso, à Francesco di Giorgio par Ch. Terrasse (1924, note ms au verso de l'Inv. 2284). B. Degenhart ('Pisanello', Vienne, 1941, éd. consultée Turin, 1945, p. 56) propose en premier l'attribution à Pisanello, refusée par M. Fossi Todorow ('I disegni di Pisanello e della sua cerchia, Firenze, 1966, p. 180). D. Cordellier, qui a autrefois soutenu l'attribution à ce peintre ['Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1996), Paris, 1996, n° 108], a ensuite proposé de le considérer comme une page d'un 'Carnet de voyage', peut être de Matteo de' Pasti ('Pisanello', Acte du colloque, Musée du Louvre, juin 1996, Paris, 1998, vol. II, p. 763-764, fig. 11).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,231 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal et au stylet. La partie gauche de la feuille porte l'empreinte du dessin de la partie droite, ce qui atteste que la feuille était pliée à l'origine. Doublé. Restauré en 1995

History

Object history
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 41 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Acquisition details
achat
Acquisition date
1856

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 17.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.