Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement, image 1/2
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Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement

INV 2285, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2285, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 149
NIII 35537
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.388
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455), atelier de
Ecole vénitienne
(Cordellier, Dominique, 1996)

Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Francesco di Giorgio Martini (1439-1501)

Propositions d'attributions :
Francesco di Giorgio Martini (1439-1501), attribué à
(Terrasse, Charles (note ms), 1924)
Matteo de Pasti (vers 1420-après 1467), attribué à
(Cordellier, Dominique, 1996)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
(Cordellier, Dominique, 1996)

description

Dénomination / Titre
Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Léonard de Vinci par G. Vallardi ('Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi dal medesimo descritti ed in parte illustrati, Milan 1855, p. 7-8, n° 41), ce dessin a été donné, comme les Inv. 2283-2286 recto-verso, à Francesco di Giorgio par Ch. Terrasse (1924, note ms au verso de l'Inv. 2284). B. Degenhart ('Pisanello', Vienne, 1941, éd. consultée Turin, 1945, p. 56) propose en premier l'attribution à Pisanello, refusée par M. Fossi Todorow ('I disegni di Pisanello e della sua cerchia, Firenze, 1966, p. 180). D. Cordellier, qui a autrefois soutenu l'attribution à ce peintre ['Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1996), Paris, 1996, n° 108], a ensuite proposé de le considérer comme une page d'un 'Carnet de voyage', peut être de Matteo de' Pasti ('Pisanello', Acte du colloque, Musée du Louvre, juin 1996, Paris, 1998, vol. II, p. 763-764, fig. 11).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,231 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal et au stylet. La partie gauche de la feuille porte l'empreinte du dessin de la partie droite, ce qui atteste que la feuille était pliée à l'origine. Doublé. Restauré en 1995

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 41 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1856

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pisanello : le peintre aux sept vertus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 mai - 05 août 1996
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Museo di Castelvecchio (Vérone, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 17.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances