Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement
INV 2285, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2285, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 149
NIII 35537Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.388
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(avant 1395-1455), atelier de
Ecole vénitienne
(Cordellier, Dominique, 1996)
Anciennes attributions :Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519)
Francesco di Giorgio Martini (1439-1501)
Propositions d'attributions :Francesco di Giorgio Martini (1439-1501), attribué à
(Terrasse, Charles (note ms), 1924)
Pasti, Matteo de' (vers 1410-avant 1468), attribué à
(Cordellier, Dominique, 1996)
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il) (avant 1395-1455)
(Cordellier, Dominique, 1996)
- Dénomination / Titre
- Un tour et cinq études de ses poupées, roues et poulies d'entraînement
- Description / Décor
-
Commentaire :Anciennement attribué à Léonard de Vinci par G. Vallardi ('Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi dal medesimo descritti ed in parte illustrati, Milan 1855, p. 7-8, n° 41), ce dessin a été donné, comme les Inv. 2283-2286 recto-verso, à Francesco di Giorgio par Ch. Terrasse (1924, note ms au verso de l'Inv. 2284). B. Degenhart ('Pisanello', Vienne, 1941, éd. consultée Turin, 1945, p. 56) propose en premier l'attribution à Pisanello, refusée par M. Fossi Todorow ('I disegni di Pisanello e della sua cerchia, Firenze, 1966, p. 180). D. Cordellier, qui a autrefois soutenu l'attribution à ce peintre ['Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1996), Paris, 1996, n° 108], a ensuite proposé de le considérer comme une page d'un 'Carnet de voyage', peut être de Matteo de' Pasti ('Pisanello', Acte du colloque, Musée du Louvre, juin 1996, Paris, 1998, vol. II, p. 763-764, fig. 11).
- Dimensions
- H. 0,16 m ; L. 0,231 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal et au stylet. La partie gauche de la feuille porte l'empreinte du dessin de la partie droite, ce qui atteste que la feuille était pliée à l'origine. Doublé. Restauré en 1995
- Historique de l'œuvre
- G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 41 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1856
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vallardi, Giuseppe
- Techniques
- encre brune à la plume - stylet - pointe de métal