RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
RMN

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne

Inventory number
INV 2561, Recto
Former inventory number:
NIII 1414
MA 1361
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.416
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
L'inscription au bas de ce dessin révèle que la composition s'inspire d'un carton de Leonard de Vinci qui appartenait alors au peintre milanais Giorgio Bonola. Il s'agit donc d'une copie d'après ce carton dit Resta-Esterhàzy disparu à Budapest lors de la seconde guerre mondiale. Ce dessin montre un paysage qui semble reprendre les grandes lignes de la construction du carton Resta-Esterhazy et qui fut certainement la source d'inspiration de la majorité des oeuvres reproduisant cette composition. La légende rapporte également que le tableau était conservé dans l'église milanaise San Celso. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 27)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,15 m
Materials and techniques
Inscription en bas à la plume et encre brune : "dal Cartone del S. Bonola di Leonardo da Vinci, il cui quadro in S. Celso / di Milano

History

Object history
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1361. Nom du maître : Manetti, Rutilio#Salimbeni Ventura en face du troisième dessin#Idem & Salimbeni Ventura à l'encre / en face du quatrième dessin /&#Idem & Salimbeni Ventura au crayon / en face du quatrième dessin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins attribués à différens maîtres : la Visitation de la Vierge, grisaille à l'huile, attribuée à Manetti. La Sainte Famille, croquis à la plume, d'après Léonard de Vinci. La Visitation croquis au crayon noir, attribué à Ventura Salimbeni. La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé, attribué au même maître. Il est cintré. Dimensions : H. 22,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 15 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm ; H. 27 x L. 16 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2012 - 25/06/2012
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.