Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne
INV 2561, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2561, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1414
MA 1361Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.416
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(1452-1519), copie d'après
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne
- Description / Décor
-
Commentaire :L'inscription au bas de ce dessin révèle que la composition s'inspire d'un carton de Leonard de Vinci qui appartenait alors au peintre milanais Giorgio Bonola. Il s'agit donc d'une copie d'après ce carton dit Resta-Esterhàzy disparu à Budapest lors de la seconde guerre mondiale. Ce dessin montre un paysage qui semble reprendre les grandes lignes de la construction du carton Resta-Esterhazy et qui fut certainement la source d'inspiration de la majorité des oeuvres reproduisant cette composition. La légende rapporte également que le tableau était conservé dans l'église milanaise San Celso. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 27)
- Dimensions
- H. 0,177 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
- Inscription en bas à la plume et encre brune : "dal Cartone del S. Bonola di Leonardo da Vinci, il cui quadro in S. Celso / di Milano
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1361. Nom du maître : Manetti, Rutilio#Salimbeni Ventura
en face du troisième dessin #Idem & Salimbeni Venturaà l'encre / en face du quatrième dessin /Idem & Salimbeni Venturaau crayon / en face du quatrième dessin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins attribués à différens maîtres : la Visitation de la Vierge, grisaille à l'huile, attribuée à Manetti. La Sainte Famille, croquis à la plume, d'après Léonard de Vinci. La Visitation croquis au crayon noir, attribué à Ventura Salimbeni. La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé, attribué au même maître. Il est cintré. Dimensions : H. 22,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 15 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm ; H. 27 x L. 16 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Turin, Accademia Albertina, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Weimar, Klassik Stiftung, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Milan, San Celso, oeuvre en rapport
- Personnes
- Anne, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Bonola, Giorgio+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec sainte Anne - Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant, par Leonardo da Vinci
- Techniques
- encre brune à la plume