La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, image 1/2
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, image 2/2
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, image 1/2
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne

INV 2561, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2561, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1414
MA 1361
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.416
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne
Description / Décor
Commentaire :
L'inscription au bas de ce dessin révèle que la composition s'inspire d'un carton de Leonard de Vinci qui appartenait alors au peintre milanais Giorgio Bonola. Il s'agit donc d'une copie d'après ce carton dit Resta-Esterhàzy disparu à Budapest lors de la seconde guerre mondiale. Ce dessin montre un paysage qui semble reprendre les grandes lignes de la construction du carton Resta-Esterhazy et qui fut certainement la source d'inspiration de la majorité des oeuvres reproduisant cette composition. La légende rapporte également que le tableau était conservé dans l'église milanaise San Celso. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 27)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Inscription en bas à la plume et encre brune : "dal Cartone del S. Bonola di Leonardo da Vinci, il cui quadro in S. Celso / di Milano

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1361. Nom du maître : Manetti, Rutilio#Salimbeni Ventura en face du troisième dessin#Idem & Salimbeni Ventura à l'encre / en face du quatrième dessin /&#Idem & Salimbeni Ventura au crayon / en face du quatrième dessin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins attribués à différens maîtres : la Visitation de la Vierge, grisaille à l'huile, attribuée à Manetti. La Sainte Famille, croquis à la plume, d'après Léonard de Vinci. La Visitation croquis au crayon noir, attribué à Ventura Salimbeni. La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé, attribué au même maître. Il est cintré. Dimensions : H. 22,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 15 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm ; H. 27 x L. 16 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 25 juin 2012
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances