Numéro d’inventaire
INV 2561, Recto
MA 1361
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1414MA 1361
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.416Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(1452-1519), copie d'après
Ecole florentine
Ecole florentine
description
Dénomination / Titre
La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne
Description / Décor
Commentaire :
L'inscription au bas de ce dessin révèle que la composition s'inspire d'un carton de Leonard de Vinci qui appartenait alors au peintre milanais Giorgio Bonola. Il s'agit donc d'une copie d'après ce carton dit Resta-Esterhàzy disparu à Budapest lors de la seconde guerre mondiale. Ce dessin montre un paysage qui semble reprendre les grandes lignes de la construction du carton Resta-Esterhazy et qui fut certainement la source d'inspiration de la majorité des oeuvres reproduisant cette composition. La légende rapporte également que le tableau était conservé dans l'église milanaise San Celso. (V. Delieuvin in cat. d'exp. 'La sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci', Paris, Musée du Louvre, 2012, n° 27)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,15 m
Matière et technique
Inscription en bas à la plume et encre brune : "dal Cartone del S. Bonola di Leonardo da Vinci, il cui quadro in S. Celso / di Milano
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).en face du troisième dessin #Idem & Salimbeni Ventura à l'encre / en face du quatrième dessin /Idem & Salimbeni Ventura au crayon / en face du quatrième dessin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins attribués à différens maîtres : la Visitation de la Vierge, grisaille à l'huile, attribuée à Manetti. La Sainte Famille, croquis à la plume, d'après Léonard de Vinci. La Visitation croquis au crayon noir, attribué à Ventura Salimbeni. La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé, attribué au même maître. Il est cintré. Dimensions : H. 22,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 15 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm ; H. 27 x L. 16 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1361. Nom du maître : Manetti, Rutilio#Salimbeni Ventura Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- La Sainte Anne, l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 25 juin 2012
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 25 juin 2012
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3381-La-Vierge-lEnfant-Jesus-et-sainte-Anne