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Etude pour une sainte Madeleine éplorée

INV 2585, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2585, Recto
Former inventory number:
NIII 22560
MA 12584
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 24
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.419
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando (documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)

Formerly attributed to:
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de

Possible attribution:
ANGUISSOLA Sofonisba (Vers 1527/1532-1625), attribué à
(Bora, Giulio, 1994)

Description

Object name/Title
Etude pour une sainte Madeleine éplorée
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a servi à élaborer la Madeleine dans le Calvaire de l'ancienne collection Montortal (Madrid, coll. privée) et dans 'La Lamentation sur le Christ mort' de la Cathédrale de Cuenca. Le motif a fait l'objet d'une autre étude plus poussée sur d'autres feuilles de même technique (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. KdZ 17241 - voir G. Bora, comm. écrite 1987 -et Louvre, Inv. 6795). Il est le reflet d'un dessin de Leonardo da Vinci, rapproché de 'La Vierge au rocher' (New York, Metropolitan Museum). (D. Cordellier, dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, pp.415-429 et dans cat. exp. 'Fernando Spagnolo', Florence, Casa Buonarroti, 1998.). Selon P.M. Ibanez Martinez (Dibujos y grabados en el proceso creador de Yanez, A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142), ce dessin n'a pas été réalisé pendant la période italienne ni pendant la valencienne. Il propose une datation vers 1518-1519. Le même historien (dans 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) analyse ce dessin comme une interprétation à partir des personnages des cartons de Raffaello pour les tapis des 'Actes des Apôtres' dans la Chapelle Sixtine. En particulier, pour 'La Mort d'Ananie' et pour 'Le Châtiment d'Elymas'. (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 24, p. 44, 45) Voir le dessin Inv. 6796.

Selon Giulio Bora, ce dessin est de la même main que les INV 2587, 2698, 6795, 6796, 9860 du Louvre et de l'Inv 17241 du Kupferstichkabinett de Berlin, sans doute celle de Sofonisba Anguissola (Giulio Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,075 m ; L. 0,082 m
Materials and techniques
Ce dessin est monté avec l'Inv. 2587. Pointe de métal, traces de rehauts gouache blanche, sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Annotation à la pointe de métal en haut à gauche : '20', repassé à la mine de plomb : '28'.

History

Object history
E. Jabach ; paraphe (L. 2959), au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Ferrando Spagnuolo e altri maestri iberici nell'Italia di Leonardo e Michelangelo
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 19 mai - 30 juillet 1998
Organisée par : Casa Buonarroti (Florence, Italie)
- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Last updated on 23.07.2024
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