Inventory number
INV 2585, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 22560MA 12584
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 24Handwritten inventory reference:
vol.1, p.419Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
(documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
(Bora, Giulio, 1994)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Formerly attributed to:
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(1452-1519), école de
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
Possible attribution:
ANGUISSOLA Sofonisba
(Vers 1527/1532-1625), attribué à(Bora, Giulio, 1994)
Description
Object name/Title
Etude pour une sainte Madeleine éplorée
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a servi à élaborer la Madeleine dans le Calvaire de l'ancienne collection Montortal (Madrid, coll. privée) et dans 'La Lamentation sur le Christ mort' de la Cathédrale de Cuenca. Le motif a fait l'objet d'une autre étude plus poussée sur d'autres feuilles de même technique (Berlin, Kupferstichkabinett, Inv. KdZ 17241 - voir G. Bora, comm. écrite 1987 -et Louvre, Inv. 6795). Il est le reflet d'un dessin de Leonardo da Vinci, rapproché de 'La Vierge au rocher' (New York, Metropolitan Museum). (D. Cordellier, dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, pp.415-429 et dans cat. exp. 'Fernando Spagnolo', Florence, Casa Buonarroti, 1998.). Selon P.M. Ibanez Martinez (Dibujos y grabados en el proceso creador de Yanez, A.E.A., n°278, 1997, pp.127-142), ce dessin n'a pas été réalisé pendant la période italienne ni pendant la valencienne. Il propose une datation vers 1518-1519. Le même historien (dans 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) analyse ce dessin comme une interprétation à partir des personnages des cartons de Raffaello pour les tapis des 'Actes des Apôtres' dans la Chapelle Sixtine. En particulier, pour 'La Mort d'Ananie' et pour 'Le Châtiment d'Elymas'. (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 24, p. 44, 45) Voir le dessin Inv. 6796. Selon Giulio Bora, ce dessin est de la même main que les INV 2587, 2698, 6795, 6796, 9860 du Louvre et de l'Inv 17241 du Kupferstichkabinett de Berlin, sans doute celle de Sofonisba Anguissola (Giulio Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,075 m ; L. 0,082 m
Materials and techniques
Ce dessin est monté avec l'Inv. 2587. Pointe de métal, traces de rehauts gouache blanche, sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal. Annotation à la pointe de métal en haut à gauche : '20', repassé à la mine de plomb : '28'.
History
Object history
E. Jabach ; paraphe (L. 2959), au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Valence, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport - Rome, Cappella Sistina+ - Madrid, collection particulière, oeuvre en rapport - Cuenca, cathédrale, Chapelle des Albornoz, oeuvre en rapport - Cuenca, cathédrale, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Cuenca, cathédrale, Chapelle des Albornoz+
People
Subjects
ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mort d'Ananie - Calvaire - Lamentation de la Vierge sur le Christ mort - Actes des apôtres - Vierge du rocher, par Leonardo Da Vinci - Châtiment d'Elymas - La Lamentation sur le Christ mort, de Fernando Yanez de la Almedina - La Vierge de douleur, Fernando Yanez de la Almedina
Techniques
Exhibition history
- Ferrando Spagnuolo e altri maestri iberici nell'Italia di Leonardo e Michelangelo
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 19 mai - 30 juillet 1998
Organisée par : Casa Buonarroti (Florence, Italie)
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 19 mai - 30 juillet 1998
Organisée par : Casa Buonarroti (Florence, Italie)
- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Last updated on 23.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3406-Etude-pour-une-sainte-Madeleine-eploree