Download
Next
Previous

Etude pour sainte Anne (?)

INV 2587, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2587, Recto
Former inventory number:
NIII 23218
MA 12584
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole k 27
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.419
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando (documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)

Formerly attributed to:
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), école de
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de

Description

Object name/Title
Etude pour sainte Anne (?)
Description/Features
Commentaire :
Cette esquisse est sans doute préparatoire à une sainte Anne veillant sur le sommeil de l'Enfant Jésus. De même que dans les dessins de la Vierge (Louvre, Inv. 2585) ou dans celui de la Madeleine (Berlin, Kupferstichkabinett), utilisés dans la période de la cathédrale de Cuenca, on retrouve dans ce dessin de Femme assise sur le sol cette rondeur, ces élisions de l'anatomie sur les drapés, cette ombre diffuse qui apaise les attitudes les plus contournées. Luini quand il peint 'Le Bain de jeunes femmes' à la Villa Pelucca à Sesto San Giovanni (maintenant à la Pinacoteca di Brera à Milan) ou 'L'Enlèvement d'Europe' à la Casa Rabia de Milan (maintenant au Staatliche Museen de Berlin), use à l'envie de tels procédés. (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p.418 et ss.) P.M. Ibanez Martinez 'Fernando Yanez de Almedina. (La Incognita Yanez)', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999. 'L'assimilation de la figure à sainte Anne pourrait se rapporter au thème de la Vierge avec l'Enfant endormi où sainte Anne est souvent représentée (Cordellier, 1995, note 47, p. 428) mais aucune figure ne correspond à celle-ci. On retrouve ce geste (...) (notamment dans) 'L'Adoration des Mages' de la chapelle des Albornoz à Cuenca (...).' (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 27, p. 47).
De la même main que les INV 2585, 6795, 6796, 9860 du Louvre et de l'Inv 17241 du Kupferstichkabinett de Berlin (G. Bora, 1987, comm. écrite).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,094 m ; L. 0,056 m
Materials and techniques
Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2585. Pointe de métal, légers rehauts de craie blanche sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal.

History

Object history
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.