Download
Next
Previous
Etude pour sainte Anne (?)
INV 2587, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2587, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 23218MA 12584
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 27Handwritten inventory reference:
vol.1, p.419Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
(documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
(Bora, Giulio, 1994)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Formerly attributed to:
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(1452-1519), école de(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
Possible attribution:
ANGUISSOLA Sofonisba
(Vers 1535-1625), attribué à(Bora, Giulio, 1994)
Description
Object name/Title
Etude pour sainte Anne (?)
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin, classé à l'école de Léonard de Vinci dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé parmi les feuilles de l'école de Bernardino Luini en 1987, puis parmi les originaux de Yanez de la Almedina en 1999. Il s'agit sans doute d'une étude préparatoire à une sainte Anne veillant sur le sommeil de l'Enfant Jésus. Même si la figure ne se retrouve dans aucune composition peinte de l'artiste, L. Boubli (2002) a remarqué une proximité avec le geste d'une figure à l'arrière-plan de 'L'Adoration des Mages' de la chapelle des Albornoz à Cuenca, en Espagne.En 1994, Giulio Bora a proposé l'attribution à Sofonisba Anguissola en suggérant d'y reconnaitre la même main de cinq dessins du Louvre (INV 2585, INV 2698, INV 6795, INV 6796, INV 9860) et d'une feuille conservée à Berlin citée plus haut (Inv. KdZ 17241, Kupferstichkabinett).
Bibliographie :
G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9 ;
D. Cordellier, 'Les dessins de Yanez de la Almedina', dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 417-418 n° 46 ;
P.M. Ibanez Martinez, 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 462 n° 10.2.11 ;
L. Boubli, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, p. 47 n° 27
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,094 m ; L. 0,056 m
Materials and techniques
Pointe de métal, légers rehauts de craie blanche sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal.
History
Object history
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886), en bas à gauche.
Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2585.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2585.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Places
People
Subjects
- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Last updated on 10.06.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3409-Etude-pour-sainte-Anne