Numéro d’inventaire
INV 2587, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23218MA 12584
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 27Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.419Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
(documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
(Bora, Giulio, 1994)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Anciennes attributions :
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(1452-1519), école de
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
Propositions d'attributions :
ANGUISSOLA Sofonisba
(Vers 1527/1532-1625), attribué à(Bora, Giulio, 1994)
description
Dénomination / Titre
Etude pour sainte Anne (?)
Description / Décor
Commentaire :
Cette esquisse est sans doute préparatoire à une sainte Anne veillant sur le sommeil de l'Enfant Jésus. De même que dans les dessins de la Vierge (Louvre, Inv. 2585) ou dans celui de la Madeleine (Berlin, Kupferstichkabinett), utilisés dans la période de la cathédrale de Cuenca, on retrouve dans ce dessin de Femme assise sur le sol cette rondeur, ces élisions de l'anatomie sur les drapés, cette ombre diffuse qui apaise les attitudes les plus contournées. Luini quand il peint 'Le Bain de jeunes femmes' à la Villa Pelucca à Sesto San Giovanni (maintenant à la Pinacoteca di Brera à Milan) ou 'L'Enlèvement d'Europe' à la Casa Rabia de Milan (maintenant au Staatliche Museen de Berlin), use à l'envie de tels procédés. (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p.418 et ss.) P.M. Ibanez Martinez 'Fernando Yanez de Almedina. (La Incognita Yanez)', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999. 'L'assimilation de la figure à sainte Anne pourrait se rapporter au thème de la Vierge avec l'Enfant endormi où sainte Anne est souvent représentée (Cordellier, 1995, note 47, p. 428) mais aucune figure ne correspond à celle-ci. On retrouve ce geste (...) (notamment dans) 'L'Adoration des Mages' de la chapelle des Albornoz à Cuenca (...).' (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 27, p. 47).Selon Giulio Bora, ce dessin est de la même main que les INV 2585, 2698, 6795, 6796, 9860 du Louvre et de l'Inv 17241 du Kupferstichkabinett de Berlin, sans doute celle de Sofonisba Anguissola (Giulio Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,094 m ; L. 0,056 m
Matière et technique
Ce dessin est sur le même montage que l'Inv. 2585. Pointe de métal, légers rehauts de craie blanche sur papier préparé beige. Mis au carreau à la pointe de métal.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport - Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport - Cuenca, cathédrale + - Milan Casa Rabia, oeuvre en rapport - Cuenca, cathédrale, Chapelle des Albornoz, oeuvre en rapport - Cuenca, cathédrale, oeuvre en rapport - Sesto San Giovanni, Villa Pelucca, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Expositions
- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3409-Etude-pour-sainte-Anne