Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Un miracle de saint Jean l'Evangéliste
Vers 1485/1495
INV 2686, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2686, RectoFormer inventory number:NIII 21286
MA 12560Handwritten inventory reference:vol.1, p.431
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit)
(vers 1445-1510), école de
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1903)
Formerly attributed to:ANONYME FLORENTIN XVè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510)
(Yashiro, Yukio, 1929)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), atelier de
(Caneva, Caterina, 1992)
- Object name/Title
- Un miracle de saint Jean l'Evangéliste
- Description/Features
-
Commentaire :Cette étude, représentant 'Saint Jean convertissant le prêtre Aristodème et la résurrection de deux jeunes hommes', est un rare exemple de dessin préparatoire pour une broderie exécutée d'après un dessin original de Botticelli, par le peintre lui-même ou par un assistant à partir d'une composition originale proche du dessin des Gallerie degli Uffizi, GDSU, inv. 1149 E), illustrant de même un miracle de la vie de saint Jean l'Evangéliste inspirée de la 'Légende dorée' de Jacques de Voragine (IX, 5). Les deux dessins faisaient sans doute probablement partie d'une même commande : une confraternité laïque à Florence, La Compagnie de l'Evangéliste (Compagnia del Vangelista), consacrée au saint (Ciseri, 2000), ou bien la chapelle de Saint-Jean-l'Evangéliste à Santo Spirito, dont le retable, aujourd'hui à Berlin, avait été commandé à Botticelli par Giovanni de' Bardi (Cecchi, 2005).
BIBLIOGRAPHIE :
-Yashiro, 1929
Y. Yashiro, « Botticelli », Londres et Boston, 1929, p. 245 (Botticelli);
-Gamba, 1936
C. Gamba, « Botticelli », Milan, 1936, p. 198 (Botticelli);
- Berenson, 1938
B. Berenson, « The Drawings of the Florentine School », Chicago, 1938, n° 582 (école de Botticelli);
- Lightbown, 1978
R. Lightbown, « Botticelli », Londres, 1978, II, n° D11, p. 164-165 ;
- Caneva, 1992
C. Caneva, dans cat. exp. Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 8 avril - 5 juillet 1992, sous n° 14.13, p. 285 sous n° 14.13 (atelier de Botticelli) ;
-Ciseri, 2000
I. Ciseri, dans cat. exp. Sandro Botticelli, Pittore della Divina Commedia, Rome, Scuderie Papali al Quirinale, 2000, n° 5.15 (Botticelli) ;
-Cecchi, 2005
A. Cecchi, 'Sandro Botticelli', Milan, Motta, 2005, p. 268 et note 176, p. 282 ;
-Melli, 2009
L. Melli, dans cat. exp. Botticelli. Bildnis, mythos, andacht, Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, 13 novembre 2009 - 28 février 2010, n° 75 (atelier de Botticelli) ;
- Debenedetti, 2021
A.Debenedetti, « Botticelli artiste et designer », dir. A. Debenedetti et P. Curie, cat. exp. Paris, musée Jacquemart-André, 10 septembre 2021 - 24 janvier 2022, Paris, 2021, n°18, p.126-127, repr. p.127 (Botticelli) ;
- Rinaldi, 2023
F. Rinaldi (cat. exp. Botticelli Drawings, par F. Rinaldi, avec des contributions de C. Frosinini, L. Melli, J. K. Nelson, San Francisco, Fine Arts Museums of San Francisco, 18 novembre 2023 - 11 février 2024, p. 244, p. 280 sous note 104, p. 283 note 149, repr. fig. 57.1 (atelier de Botticelli).
¿ - Dimensions
- H. 0,296 m ; L. 0,23 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune sur soie.
- Date
- Vers 1485/1495
- Object history
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p.32 bis (Giov.di Paolo da Sienna) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Berlin+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Florence, Santo Spirito, chapelle de Saint-Jean-l'Evangéliste, oeuvre en rapport - Florence, Compagnia del Vangelista
- People
- Jean l'Evangéliste, saint - Aristodème
- Techniques
- encre brune à la plume - textile (soie)