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Etudes de deux hommes assis, d'un autre debout, brandissant un bâton
INV 2688, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2688, RectoFormer inventory number:NIII 21279
MA 12560Handwritten inventory reference:vol.1, p.431
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine
Formerly attributed to:ANONYME FLORENTIN XVè s
Masaccio (21/12/1401-1428)
(Baldinucci, Filippo)
Possible attribution:DOMENICO VENEZIANO (documenté en 1438-1461), attribué à
(Salmi, Mario, 1959)
Giovanni di Francesco di Piero , attribué à
(Boeck, Wilhelm, 1933)
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), école de
(Berenson, Bernard)
Della Robbia, Luca (1399 ou 1400-1482), attribué à
(Bellosi, Luciano, 1978)
- Object name/Title
- Etudes de deux hommes assis, d'un autre debout, brandissant un bâton
- Description/Features
-
Commentaire :Considéré de l'école de Paolo Uccello par B. Berenson, selon W. Boeck, ce dessin pourrait être de Giovanni di Francesco da Rovezzano (voir 'Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 63). M. Salmi suggère de l'attribuer à Domenico Veneziano (voir in B. Degenhart, 'Domenico Veneziano als Zeichner', in Festschrift für Friedrich Winkler, Berlin, 1959, p. 100-113) suivi par F. Ames Lewis ('Drawings in Early Renaissance Italy', Londres, 1981, p. 59-85), qui le rapproche d'autres dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1107 E, 29 E, 69 E, 1109 E) - voir A. Angelini, 'Disegni italiani del tempo di Donatello, Florence, 1986, p. 28-29. Il semble que ce dessin soit en étroite relation avec l'une des toiles du 'Cycle des mois', notamment le mois de janvier (conservée actuellement au Victoria & Albert Museum de Londres), réalisée d'après le projet de Luca della Robbia et destinée au plafond du studiolo de Piero de' Medici, dans le palais familial de Florence. De fait, l'attribution de cette feuille à Luca della Robbia est partagée par un bon nombre de critiques. L. Bellosi discerna la patte de Luca della Robbia en 1978 (F. Bellini, L. Bellosi, G. Brunetti, 'I disegni antichi degli Uffizzi. I tempi di Ghiberti', Florence, 1978, p. XXV), bientôt suivi par Wohl (1980) qui exclut la référence à Veneziano. (Voir aussi Gentilini, 'I della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento', Firenze, 1992 ; De Marchi, 'Ancora che l'arte fusse diversa' in 'I della Robbia', 1998, pp. 17-30). Quant à K. Christiansen, il pense aussi à Fra Carnevale, un peintre du cercle des Lippi qui aurait travaillé avec L. della Robbia. ('Fra Carnevale', 2006, pp. 198-206) (F. Ortenzi in cat d'exp. 'I della Robbia, il dialogo tra le arti nel Rinascimento', Arezzo, 2009, n° 111) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,182 m ; L. 0,32 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu. Restauré en 2005.
- Object history
-
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 27 (Masaccio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings