Inventory number
INV 2688, Recto
MA 12560
Former inventory number:
NIII 21279MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.431Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine
Masaccio (21/12/1401-1428)
(Baldinucci, Filippo)
(Salmi, Mario, 1959)
Giovanni di Francesco di Piero , attribué à
(Boeck, Wilhelm, 1933)
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), école de
(Berenson, Bernard)
Della Robbia, Luca (1399 ou 1400-1482), attribué à
(Bellosi, Luciano, 1978)
Ecole florentine
Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVè s
Masaccio (21/12/1401-1428)
(Baldinucci, Filippo)
Possible attribution:
DOMENICO VENEZIANO
(documenté en 1438-1461), attribué à(Salmi, Mario, 1959)
Giovanni di Francesco di Piero , attribué à
(Boeck, Wilhelm, 1933)
Uccello, Paolo (Paolo di Dono, dit) (vers 1397-1475), école de
(Berenson, Bernard)
Della Robbia, Luca (1399 ou 1400-1482), attribué à
(Bellosi, Luciano, 1978)
Description
Object name/Title
Etudes de deux hommes assis, d'un autre debout, brandissant un bâton
Description/Features
Commentaire :
Considéré de l'école de Paolo Uccello par B. Berenson, selon W. Boeck, ce dessin pourrait être de Giovanni di Francesco da Rovezzano (voir 'Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 63). M. Salmi suggère de l'attribuer à Domenico Veneziano (voir in B. Degenhart, 'Domenico Veneziano als Zeichner', in Festschrift für Friedrich Winkler, Berlin, 1959, p. 100-113) suivi par F. Ames Lewis ('Drawings in Early Renaissance Italy', Londres, 1981, p. 59-85), qui le rapproche d'autres dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1107 E, 29 E, 69 E, 1109 E) - voir A. Angelini, 'Disegni italiani del tempo di Donatello, Florence, 1986, p. 28-29. Il semble que ce dessin soit en étroite relation avec l'une des toiles du 'Cycle des mois', notamment le mois de janvier (conservée actuellement au Victoria & Albert Museum de Londres), réalisée d'après le projet de Luca della Robbia et destinée au plafond du studiolo de Piero de' Medici, dans le palais familial de Florence. De fait, l'attribution de cette feuille à Luca della Robbia est partagée par un bon nombre de critiques. L. Bellosi discerna la patte de Luca della Robbia en 1978 (F. Bellini, L. Bellosi, G. Brunetti, 'I disegni antichi degli Uffizzi. I tempi di Ghiberti', Florence, 1978, p. XXV), bientôt suivi par Wohl (1980) qui exclut la référence à Veneziano. (Voir aussi Gentilini, 'I della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento', Firenze, 1992 ; De Marchi, 'Ancora che l'arte fusse diversa' in 'I della Robbia', 1998, pp. 17-30). Quant à K. Christiansen, il pense aussi à Fra Carnevale, un peintre du cercle des Lippi qui aurait travaillé avec L. della Robbia. ('Fra Carnevale', 2006, pp. 198-206) (F. Ortenzi in cat d'exp. 'I della Robbia, il dialogo tra le arti nel Rinascimento', Arezzo, 2009, n° 111) Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,32 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu. Restauré en 2005.
History
Object history
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 27 (Masaccio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Exhibition history
- Le papier à l'oeuvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 05 septembre 2011
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 05 septembre 2011
- I Della Robbia. Il dialogo tra le Arti nel Rinascimento
Etape :
Museo statale d'Arte Medievale e Moderna, Arezzo, Italie - 21 février - 07 juin 2009
Etape :
Museo statale d'Arte Medievale e Moderna, Arezzo, Italie - 21 février - 07 juin 2009
- Fra Carnevale. Un artista rinascimentale da Filippo Lippi a Piero della Francesca
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 01 février - 01 mai 2005
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 01 février - 01 mai 2005
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3542-Etudes-de-deux-hommes-assis-dun-autre-debout-brandissant-un-baton