RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
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Etudes de deux hommes assis, d'un autre debout, brandissant un bâton

Numéro d’inventaire
INV 2688, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21279
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.431
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
MASACCIO
(F. Baldinucci)

Propositions d'attributions :
ROBBIA Luca della, attribué à
(L. Bellosi, 1978)
DOMENICO VENEZIANO, attribué à
(M. Salmi, 1959)
GIOVANNI DI FRANCESCO, attribué à
(W. Boeck, 1933)
UCCELLO Paolo, école de
(B. Berenson)

description

Dénomination / Titre
Etudes de deux hommes assis, d'un autre debout, brandissant un bâton
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considéré de l'école de Paolo Uccello par B. Berenson, selon W. Boeck, ce dessin pourrait être de Giovanni di Francesco da Rovezzano (voir 'Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 63). M. Salmi suggère de l'attribuer à Domenico Veneziano (voir in B. Degenhart, 'Domenico Veneziano als Zeichner', in Festschrift für Friedrich Winkler, Berlin, 1959, p. 100-113) suivi par F. Ames Lewis ('Drawings in Early Renaissance Italy', Londres, 1981, p. 59-85), qui le rapproche d'autres dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1107 E, 29 E, 69 E, 1109 E) - voir A. Angelini, 'Disegni italiani del tempo di Donatello, Florence, 1986, p. 28-29. Il semble que ce dessin soit en étroite relation avec l'une des toiles du 'Cycle des mois', notamment le mois de janvier (conservée actuellement au Victoria & Albert Museum de Londres), réalisée d'après le projet de Luca della Robbia et destinée au plafond du studiolo de Piero de' Medici, dans le palais familial de Florence. De fait, l'attribution de cette feuille à Luca della Robbia est partagée par un bon nombre de critiques. L. Bellosi discerna la patte de Luca della Robbia en 1978 (F. Bellini, L. Bellosi, G. Brunetti, 'I disegni antichi degli Uffizzi. I tempi di Ghiberti', Florence, 1978, p. XXV), bientôt suivi par Wohl (1980) qui exclut la référence à Veneziano. (Voir aussi Gentilini, 'I della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento', Firenze, 1992 ; De Marchi, 'Ancora che l'arte fusse diversa' in 'I della Robbia', 1998, pp. 17-30). Quant à K. Christiansen, il pense aussi à Fra Carnevale, un peintre du cercle des Lippi qui aurait travaillé avec L. della Robbia. ('Fra Carnevale', 2006, pp. 198-206) (F. Ortenzi in cat d'exp. 'I della Robbia, il dialogo tra le arti nel Rinascimento', Arezzo, 2009, n° 111)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,32 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu. Restauré en 2005.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 27 (Masaccio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1952 - 31/07/1952
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Fra Carnevale. Un artista rinascimentale da Filippo Lippi a Piero della Francesca, New York, The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, 01/02/2005 - 01/05/2005
- Le papier à l'oeuvre, Paris, Musée du Louvre, 06/06/2011 - 05/09/2011
- I Della Robbia. Il dialogo tra le Arti nel Rinascimento, Arezzo, Museo statale d'Arte Medievale e Moderna, 21/02/2009 - 07/06/2009
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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