Inventory number
INV 2695, Recto
Former inventory number:
NIII 21259
MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.432
Former inventory number:
NIII 21259
MA 12560
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.432
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
BOTTICINI Raffaello
(1477-documenté en 1520)
Ecole florentine
Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVè s
Possible attribution:
FIORENTINO Pier Francesco, attribué à
(B. Berenson, 1938)
BOTTICINI Francesco
(J. Byam Shaw, 1935)
POLLAIUOLO Antonio, copie d'après
(B. Berenson, 1938)
POLLAIUOLO Antonio, école de
(B. Berenson, 1938)
Ecole florentine
Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVè s
Possible attribution:
FIORENTINO Pier Francesco, attribué à
(B. Berenson, 1938)
BOTTICINI Francesco
(J. Byam Shaw, 1935)
POLLAIUOLO Antonio, copie d'après
(B. Berenson, 1938)
POLLAIUOLO Antonio, école de
(B. Berenson, 1938)
Description
Object name/Title
Saint Christophe portant l'Enfant Jésus sur ses épaules
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
D'abord considérée comme l'oeuvre d'un anonyme florentin du XVe siècle, cette feuille a été attribuée à Francesco Botticini par J. Byam Shaw en 1935 ('Francesco Botticini, St. Christopher', in Old Master Drawings, 9 (1934-1935), n° 36 (mars 1935), p. 58-60). Selon B. Berenson il s'agit plutôt d'un dessin de l'école de Antonio del Pollajuolo, et plus particulièrement de Pier Francesco Fiorentino : peut-être une réminiscence, ou une copie, de la fresque détruite du Saint Christophe, réalisée par Antonio del Pollajuolo sur la façade de San Miniato fra le Torri, à Florence (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 1949 A).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
D'abord considérée comme l'oeuvre d'un anonyme florentin du XVe siècle, cette feuille a été attribuée à Francesco Botticini par J. Byam Shaw en 1935 ('Francesco Botticini, St. Christopher', in Old Master Drawings, 9 (1934-1935), n° 36 (mars 1935), p. 58-60). Selon B. Berenson il s'agit plutôt d'un dessin de l'école de Antonio del Pollajuolo, et plus particulièrement de Pier Francesco Fiorentino : peut-être une réminiscence, ou une copie, de la fresque détruite du Saint Christophe, réalisée par Antonio del Pollajuolo sur la façade de San Miniato fra le Torri, à Florence (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 1949 A).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,155 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, rehauts d'aquarelle rouge, brune, rise, verte, bleue, violette et rehauts d'or sur vélin.
History
Object history
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 9 (Buonamico Buffamalco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806
Location of object
Current location
Petit format
Index
Collections
People
Techniques
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3550-Saint-Christophe-portant-lEnfant-Jesus-sur-ses-epaules
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3550-Saint-Christophe-portant-lEnfant-Jesus-sur-ses-epaules