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Saint Christophe portant l'Enfant Jésus sur ses épaules

INV 2695, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2695, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21259
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.432
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BOTTICINI Raffaello (1477-documenté en 1520)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s

Propositions d'attributions :
Pier Francesco Fiorentino , attribué à
(Berenson, Bernard, 1938)
Botticini, Francesco (1446-1497)
(Shaw, James Byam, 1935)
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), copie d'après
(Berenson, Bernard, 1938)
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), école de
(Berenson, Bernard, 1938)

description

Dénomination / Titre
Saint Christophe portant l'Enfant Jésus sur ses épaules
Description / Décor
Commentaire :
D'abord considérée comme l'oeuvre d'un anonyme florentin du XVe siècle, cette feuille a été attribuée à Francesco Botticini par J. Byam Shaw en 1935 ('Francesco Botticini, St. Christopher', in Old Master Drawings, 9 (1934-1935), n° 36 (mars 1935), p. 58-60). Selon B. Berenson il s'agit plutôt d'un dessin de l'école de Antonio del Pollajuolo, et plus particulièrement de Pier Francesco Fiorentino : peut-être une réminiscence, ou une copie, de la fresque détruite du Saint Christophe, réalisée par Antonio del Pollajuolo sur la façade de San Miniato fra le Torri, à Florence (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 1949 A).

Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,155 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts d'aquarelle rouge, brune, rise, verte, bleue, violette et rehauts d'or sur vélin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 9 (Buonamico Buffamalco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances