Download
Next
Previous

Homme assis vu de profil tourné vers la gauche

INV 2698, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2698, Recto
Former inventory number:
NIII 8257
MA 7758
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 29
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.433
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando (documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de

Possible attribution:
ANGUISSOLA Sofonisba (Vers 1527/1532-1625), attribué à
(Bora, Giulio, 1994)

Description

Object name/Title
Homme assis vu de profil tourné vers la gauche
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin peut être assimilé à l'Inv. 9860 'Deux études de femme assise' par sa couleur violacée de préparation et par sa technique (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p.415-429 ; P.M. Ibanez Martinez 'Fernando Yanez de Almedina. (La Incognita Yanez)', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999).

'Ce dessin est préparé sur un même papier gris que le précédent (Inv. 9860), mais l'absence de référence à une oeuvre ou un groupe de dessins ne donne aucun indice de datation. Cependant la technique des hachures très fines et rectilignes est de même facture que celle du dessin précédent auquel il est plus comparable. Comme les raccourcis que Yanez utilise fréquemment avec parfois des références aux oeuvres de Léonard et de ses suiveurs lombards (Luini, Cesare de Sesto), ces figures sont réutilisées dans les arrière-plans des peintures : dans une 'Sainte Famille' au Prado (inv. 2805), ces personnages familiers issus du quotidien sont décrits avec le même naturel.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 29, p. 48)

Selon Giulio Bora, ce dessin est de la même main que les INV 2585, 2587, 6795, 6796, 9860 du Louvre et de l'Inv 17241 du Kupferstichkabinett de Berlin, sans doute celle de Sofonisba Anguissola (Giulio Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington, The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,101 m
Materials and techniques
Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier gris. Mis au carreau à la pointe de métal. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) - Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel, (L. 498) ; marques du Musée (L. 1955 et L. 1886), en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.989, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7758. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : une tête d'enfant, faite à la plume, lavée et rehaussée de blanc ; un buste de femme au crayon de mine ; un vieillard vu de profil, aux crayons rouge et brun ; un homme assis. Dessin au crayon de mine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 13 x L. 9,5 cm ; H. 10 x L. 6,5 cm ; H. 12 x L. 9,5 cm ; H. 13,5 x L. 10 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.