Homme assis vu de profil tourné vers la gauche

Numéro d’inventaire
INV 2698, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8257
MA 7758
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 29
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.433
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando (documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Dominique Cordellier, 1994)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN fin XVè s
LUINI Bernardino, école de

description

Dénomination / Titre
Homme assis vu de profil tourné vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin peut être assimilé à l'Inv. 9860 'Deux études de femme assise' par sa couleur violacée de préparation et par sa technique. (D. Cordellier, dans catalogue d'exposition 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p.415-429.) P.M. Ibanez Martinez 'Fernando Yanez de Almedina. (La Incognita Yanez)', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999. 'Ce dessin est préparé sur un même papier gris que le précédent (Inv. 9860), mais l'absence de référence à une oeuvre ou un groupe de dessins ne donne aucun indice de datation. Cependant la technique des hachures très fines et rectilignes est de même facture que celle du dessin précédent auquel il est plus comparable. Comme les raccourcis que Yanez utilise fréquemment avec parfois des références aux oeuvres de Léonard et de ses suiveurs lombards (Luini, Cesare de Sesto), ces figures sont réutilisées dans les arrière-plans des peintures : dans une 'Sainte Famille' au Prado (inv. 2805), ces personnages familiers issus du quotidien sont décrits avec le même naturel.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 29, p. 48)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,101 m
Matière et technique
Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier gris. Mis au carreau à la pointe de métal. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) - Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel, (L. 498) ; marques du Musée (L. 1955 et L. 1886), en bas à gauche.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.989, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7758. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : une tête d'enfant, faite à la plume, lavée et rehaussée de blanc ; un buste de femme au crayon de mine ; un vieillard vu de profil, aux crayons rouge et brun ; un homme assis. Dessin au crayon de mine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 13 x L. 9,5 cm ; H. 10 x L. 6,5 cm ; H. 12 x L. 9,5 cm ; H. 13,5 x L. 10 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo, Valence (Espagne), Museo de Bellas Artes (Valence), 05/03/1998 - 05/05/1998
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances