Télécharger
Suivant
Précédent
Homme assis vu de profil tourné vers la gauche
INV 2698, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2698, Recto
MA 7758
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8257MA 7758
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 29Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.433Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
(documenté en 1505-documenté en 1536)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
(Bora, Giulio, 1994)
Ecole espagnole
(Cordellier, Dominique, 1994)
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN fin XVè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Luini, Bernardino (vers 1480-1532), école de
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins))
Propositions d'attributions :
ANGUISSOLA Sofonisba
(Vers 1535-1625), attribué à(Bora, Giulio, 1994)
description
Dénomination / Titre
Homme assis vu de profil tourné vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, classé parmi les anonymes florentins de la fin du XVe siècle dans l'inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé parmi les feuilles de l'école de Bernardino Luini en 1987, puis parmi les originaux de Yanez de la Almedina en 1999. Par sa couleur violacée de préparation et par sa technique d'exécution, il est à rapprocher de l'Inv. 9860 du Louvre (Cordellier, 1994, p.415-429). En 1994, Giulio Bora a proposé l'attribution à Sofonisba Anguissola en suggérant d'y reconnaitre la même main de cinq dessins du Louvre (INV 2585, INV 2587, INV 6795, INV 6796, INV 9860) et d'une feuille conservée à Berlin citée plus haut (Inv. KdZ 17241, Kupferstichkabinett).
Bibliographie :
G. Bora, 'Sofonisba Anguissola e la sua formazione cremonese : Il ruolo del disegno', dans 'Sofonisba Anguissola e le sue sorelle', cat. exp. (Cremone, Centro culturale Santa Maria della Pietà, 17 septembre - 11 décembre 1994 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, janvier -mars 1995 ; Washington,The National Museum of Women in the Arts, avril - juin 1995), p. 81-82, 86, 88 notes 8 et 9 ;
D. Cordellier, 'Les dessins de Yanez de la Almedina', dans 'Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 418, 428 note 49 ;
P.M. Ibanez Martinez, 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 462 n° 10.2.10 ;
L. Boubli, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles', Paris, 2002, p. 48 n° 29.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,132 m ; L. 0,101 m
Matière et technique
Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier gris. Mis au carreau à la pointe de métal. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) - Cabinet du Roi, paraphe de Claude Coquart Delamotte (L. 498) ; marques du Musée (L. 1955 et L. 1886), en bas à gauche.Remis au Musée le 16 juin 1830 à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.989, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7758. Nom du maître : Idem & Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : une tête d'enfant, faite à la plume, lavée et rehaussée de blanc ; un buste de femme au crayon de mine ; un vieillard vu de profil, aux crayons rouge et brun ; un homme assis. Dessin au crayon de mine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 13 x L. 9,5 cm ; H. 10 x L. 6,5 cm ; H. 12 x L. 9,5 cm ; H. 13,5 x L. 10 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
- Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Etape :
Museo de Bellas Artes (Valence), Valence (Espagne), Espagne - 05 mars - 05 mai 1998
Organisée par : Museo de Bellas Artes (Valence) (Valence (Espagne), Espagne)
Dernière mise à jour le 10.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3553-Homme-assis-vu-de-profil-tourne-vers-la-gauche