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Portrait de Michel-Ange

1522
INV 2715, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2715, Recto
Former inventory number:
NIII 152
MA 149
Catalog number:
Inventaire italien, t. VI E 27
Inventaire italien, t. IX FV 34
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.435
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), attribué à
Ecole florentine

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Jabach, Everhard)

Possible attribution:
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Pouncey, Philip, 1964)
Bugiardini, Giuliano (1475-1554)
(Goldscheider, Ludwig, 1951)
MINI Antonio (documenté en 1523-1533)
(Panofsky, Erwin, 1927)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
(Pagnotta, Laura, 1987)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Viatte, Françoise, 2011)

Description

Object name/Title
Portrait de Michel-Ange
Description/Features
Commentaire :
L'ancienne attribution de la feuille à Michel-Ange, refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui classait le dessin parmi les études des artistes anonymes florentins du XVIe siècle, est aujourd'hui acceptée avec réserve. Généralement tenu, du XVIIe siècle (Everhard Jabach) au XXe siècle (B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, n° 1598 D), pour un autoportrait de Michel-Ange, ce dessin a aussi été donné à l'un de ses élèves, Antonio Mini (E. Panofsky, in Zeitschrift für Bildende Kunst, LXI, 6, 1927-1928, p. 242 n° 23), à l'un de ses anciens condisciples chez Ghirlandaio, Giuliano Bugiardini (L. Goldscheider, 'Michelangelo Drawings', Londres, 1951, p. 11), ou à l'un de ses admirateurs, Daniele da Volterra (L. Pagnotta, 'Giuliano Bugiardini', Turin, 1987, p. 239-240 n° 141). L'attribution à Bandinelli, proposée par Ph. Pouncey (in Master Drawings, II, 2, printemps 1964, p. 287) a été avancée également, par le même connaisseur, pour un portrait peint de Michel-Ange conservé au Louvre (inv. 874). Ce dernier est exactement à la même échelle que le dessin. Il y est inscrit que Michel-Ange avait quarante-sept ans au moment où il fut portraituré, ce qui situe la peinture et le dessin correspondant en 1522. A cette date, les deux artistes entretenaient, semble-t-il, des relations suffisamment bonnes pour que Bandinelli fasse le portrait de Michel-Ange. Cf. une copie du dessin, conservée à l'Ashmolean Museum d'Oxford (P II 90).
Voir : P. Joannides, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins Italiens, VI : Michel-Ange, élève et copistes', Paris, 2003, R 27 (Baccio Bandinelli) ; D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 12 (Baccio Bandinelli); F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 34.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,364 m ; L. 0,248 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, papier lavé beige.

Places and dates

Date
1522

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 472 (Michel-Ange) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

472

Un teste a la plume et lavé sur de papier rous de 12 pouce de long sur 16 pouce de haut

dudit [de Michil Angelo]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.24, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 149. Nom du maître : Idem & Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Portrait de Michel-Ange. Dessin à la plume, collé sur carton. Dimensions : H. 37 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Ce dessin paraît avoir été fait d'après l'un des tableaux de Sébastien de Piombo, qu'on voit dans plusieurs collections, et qui sont considérés par plusieurs comme le portrait de Michel-Ange. #Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le XVIe siècle florentin au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 mars - 06 septembre 1982
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
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