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Deux études d'hommes à demi nus

INV 2735, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2735, Recto
Former inventory number:
NIII 21298
MA 12560
Catalog number:
Primitifs des Pays-Bas P 380
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.437
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
NOORT Lambert van (vers 1520-vers 1571)
Ecole anciens Pays-Bas

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s

Possible attribution:
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
(Monbeig Goguel, Catherine, 2007)

Description

Object name/Title
Deux études d'hommes à demi nus
Description/Features
Commentaire :
L'attribution à Lambert van Noort a été réaffirmée par N. Dacos qui avance que ce dessin a un complément conservé à la Fondation Custodia et que les deux dessins sont des études pour les bergers du premier plan de "La Nativité avec l'Adoration des bergers", dans l'abside de l'église Santa Maria della Steccata à Parme. Le caractère très italien du dessin ne lui ayant pas échappé, elle suggère que van Noort aurait copié des études dans l'atelier de Bedoli. (Voir Nicole Dacos, Entre les ruines et les vedute. Les paysages de Lambert van Noort et de Cornelis Loots, "Archivi dello sguardo. Origini e momenti della pittura di paesaggio in Italia", Atti del convegno, Ferrara, Le lettere, 2006, pp. 41-50) C. Monbeig Goguel (in "In Arte Venustas, studies on drawings in honour of Teréz Gerszi", Budapest, 2007, n° 13) réfute l'attribution à Lambert van Noort et penche plutôt pour un artiste toscan à cause de l'utilisation d'une sanguine orangée chère aux florentins postérieurs à Andrea del Sarto. Elle propose le "retour de cette feuille vers Florence, à mi-chemin entre Bronzino et Allori, dans le milieu des peintres du Studiolo de Francesco I (Florence, Palazzo Vecchio), vers 1570. Enfin, la présence de ce dessin dans les albums Baldinucci ne milite pas en faveur d'une attribution à van Noort, la collection Baldinucci étant essentiellement tournée vers les florentins et les artistes célèbres." Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,35 m
Materials and techniques
sanguine

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
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