Deux études d'hommes à demi nus, image 1/2
Deux études d'hommes à demi nus, image 2/2
Deux études d'hommes à demi nus, image 1/2
Deux études d'hommes à demi nus, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études d'hommes à demi nus

INV 2735, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2735, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21298
MA 12560
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 380
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.437
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NOORT Lambert van (vers 1520-vers 1571)
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
(Monbeig Goguel, Catherine, 2007)

description

Dénomination / Titre
Deux études d'hommes à demi nus
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à Lambert van Noort a été réaffirmée par N. Dacos qui avance que ce dessin a un complément conservé à la Fondation Custodia et que les deux dessins sont des études pour les bergers du premier plan de "La Nativité avec l'Adoration des bergers", dans l'abside de l'église Santa Maria della Steccata à Parme. Le caractère très italien du dessin ne lui ayant pas échappé, elle suggère que van Noort aurait copié des études dans l'atelier de Bedoli. (Voir Nicole Dacos, Entre les ruines et les vedute. Les paysages de Lambert van Noort et de Cornelis Loots, "Archivi dello sguardo. Origini e momenti della pittura di paesaggio in Italia", Atti del convegno, Ferrara, Le lettere, 2006, pp. 41-50) C. Monbeig Goguel (in "In Arte Venustas, studies on drawings in honour of Teréz Gerszi", Budapest, 2007, n° 13) réfute l'attribution à Lambert van Noort et penche plutôt pour un artiste toscan à cause de l'utilisation d'une sanguine orangée chère aux florentins postérieurs à Andrea del Sarto. Elle propose le "retour de cette feuille vers Florence, à mi-chemin entre Bronzino et Allori, dans le milieu des peintres du Studiolo de Francesco I (Florence, Palazzo Vecchio), vers 1570. Enfin, la présence de ce dessin dans les albums Baldinucci ne milite pas en faveur d'une attribution à van Noort, la collection Baldinucci étant essentiellement tournée vers les florentins et les artistes célèbres." Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,35 m
Matière et technique
sanguine

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances