Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Junon brandissant de la main gauche le support d'une torche
INV 2740, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2740, RectoFormer inventory number:NIII 7854
MA 7352Catalog number:Inventaire italien, t.I 21Handwritten inventory reference:vol.1, p.437
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Cellini, Benvenuto
(1500-1571)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F., 1960)
Formerly attributed to:ANONYME FLORENTIN XVIè s
FONTANA Giovanni Battista (vers 1541-1587)
Possible attribution:Cellini, Benvenuto (1500-1571), école de
(Camesasca, Ettore, 1971)
- Object name/Title
- Junon brandissant de la main gauche le support d'une torche
- Description/Features
-
Commentaire :A. Popp ('Falshlich Michelangelo zugeschriebene Zeichnungen', in Zeitschrift fur Bildende Kunst, 61, 1927-1928, p. 12) a reconnu ce dessin comme le seul témoignage de la commande de François Ier pour douze candélabres en argent représentant des divinités, dont seulement Jupiter fût réalisé, mais aujourd'hui perdu, et comme une étude préparatoire pour la maquette en bronze (1968, Sotheby's, Londres, collection particulière). E. Camesasca ('Cellini : pro e contro tre recenti attribuzioni', in Biolaffi Arte, 1971, n. 11, II, p. 24) n'accepte pas l'autographie ni du dessin, peut-être d'un élève, ni du petit bronze. Un dessin en rapport avec cette feuille est conservé à New York, (Woodner Collection) - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I, Vasari et son temps, Maîtres toscanes nés après 1500, mot avant 1600', Paris, 1972, n° 21. Cité dans Burr Wallen, Jan van Hemessen, an Antwerp Painter between Reform and Counter-Reform, Ann Arbor, 1983, p. 107, fig. 122.
- Dimensions
- H. 0,248 m ; L. 0,187 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, estompe. Inscription à la plume et à l'encre brune : 'Junone / era[i]ntera e si fecie d[']ar[gento] / gra[n]de piu del vivo / francescho i [n]pa[rigi] aveva a essere p[?] / si fini il giove solam[ente]'.
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.941, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7352.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 347. Désignation des sujets : Junon ; demi-figure dessinée au crayon noir. Dimensions : H. 25 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Londres, collection particulière, oeuvre en rapport - New York, Collection Ian Woodner, oeuvre en rapport
- People
- Junon - François Ier, roi de France+ - Jupiter+
- Subjects
- MYTHOLOGIES - divinité
- Techniques
- pierre noire - pierre noire estompée