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Junon brandissant de la main gauche le support d'une torche

INV 2740, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2740, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7854
MA 7352
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 21
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.437
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cellini, Benvenuto (1500-1571)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F., 1960)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
FONTANA Giovanni Battista (vers 1541-1587)

Propositions d'attributions :
Cellini, Benvenuto (1500-1571), école de
(Camesasca, Ettore, 1971)

description

Dénomination / Titre
Junon brandissant de la main gauche le support d'une torche
Description / Décor
Commentaire :
A. Popp ('Falshlich Michelangelo zugeschriebene Zeichnungen', in Zeitschrift fur Bildende Kunst, 61, 1927-1928, p. 12) a reconnu ce dessin comme le seul témoignage de la commande de François Ier pour douze candélabres en argent représentant des divinités, dont seulement Jupiter fût réalisé, mais aujourd'hui perdu, et comme une étude préparatoire pour la maquette en bronze (1968, Sotheby's, Londres, collection particulière). E. Camesasca ('Cellini : pro e contro tre recenti attribuzioni', in Biolaffi Arte, 1971, n. 11, II, p. 24) n'accepte pas l'autographie ni du dessin, peut-être d'un élève, ni du petit bronze. Un dessin en rapport avec cette feuille est conservé à New York, (Woodner Collection) - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I, Vasari et son temps, Maîtres toscanes nés après 1500, mot avant 1600', Paris, 1972, n° 21. Cité dans Burr Wallen, Jan van Hemessen, an Antwerp Painter between Reform and Counter-Reform, Ann Arbor, 1983, p. 107, fig. 122.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,248 m ; L. 0,187 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe. Inscription à la plume et à l'encre brune : 'Junone / era[i]ntera e si fecie d[']ar[gento] / gra[n]de piu del vivo / francescho i [n]pa[rigi] aveva a essere p[?] / si fini il giove solam[ente]'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.941, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7352.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 347. Désignation des sujets : Junon ; demi-figure dessinée au crayon noir. Dimensions : H. 25 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- La collection de François Ier
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 octobre 1972 - 14 février 1973
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances