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Junon brandissant de la main gauche le support d'une torche
INV 2740, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2740, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 7854
MA 7352Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 21Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.437
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cellini, Benvenuto
(1500-1571)
Ecole florentine
(Davidson, Bernice F., 1960)
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN XVIè s
FONTANA Giovanni Battista (vers 1541-1587)
Propositions d'attributions :Cellini, Benvenuto (1500-1571), école de
(Camesasca, Ettore, 1971)
- Dénomination / Titre
- Junon brandissant de la main gauche le support d'une torche
- Description / Décor
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Commentaire :A. Popp ('Falshlich Michelangelo zugeschriebene Zeichnungen', in Zeitschrift fur Bildende Kunst, 61, 1927-1928, p. 12) a reconnu ce dessin comme le seul témoignage de la commande de François Ier pour douze candélabres en argent représentant des divinités, dont seulement Jupiter fût réalisé, mais aujourd'hui perdu, et comme une étude préparatoire pour la maquette en bronze (1968, Sotheby's, Londres, collection particulière). E. Camesasca ('Cellini : pro e contro tre recenti attribuzioni', in Biolaffi Arte, 1971, n. 11, II, p. 24) n'accepte pas l'autographie ni du dessin, peut-être d'un élève, ni du petit bronze. Un dessin en rapport avec cette feuille est conservé à New York, (Woodner Collection) - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I, Vasari et son temps, Maîtres toscanes nés après 1500, mot avant 1600', Paris, 1972, n° 21. Cité dans Burr Wallen, Jan van Hemessen, an Antwerp Painter between Reform and Counter-Reform, Ann Arbor, 1983, p. 107, fig. 122.
- Dimensions
- H. 0,248 m ; L. 0,187 m
- Matière et technique
- Pierre noire, estompe. Inscription à la plume et à l'encre brune : 'Junone / era[i]ntera e si fecie d[']ar[gento] / gra[n]de piu del vivo / francescho i [n]pa[rigi] aveva a essere p[?] / si fini il giove solam[ente]'.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.941, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7352.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 347. Désignation des sujets : Junon ; demi-figure dessinée au crayon noir. Dimensions : H. 25 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Londres, collection particulière, oeuvre en rapport - New York, Collection Ian Woodner, oeuvre en rapport
- Personnes
- Junon - François Ier, roi de France+ - Jupiter+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - divinité
- Techniques
- pierre noire - pierre noire estompée