Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Sceau de l'Accademia del Disegno de Florence
INV 2752, Verso
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 2752, VersoFormer inventory number:NIII 321
MA 317Catalog number:Inventaire italien, t.I 22Handwritten inventory reference:vol.1, p.439
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Cellini, Benvenuto
                        (1500-1571)
Ecole florentine
Formerly attributed to:ANONYME FLORENTIN XVIè s
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
 - Object name/Title
 - Sceau de l'Accademia del Disegno de Florence
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Montage annoté : 'Bandinelli'.
M. Winner ('Federskizzen von Benvenuto Cellini', in Zeitschrift fur Kunstgeschichte, 1968, p. 302) a reconnu ce dessin comme une étude préparatoire pour le sceau de 'l'Accademia del Disegno' de Florence. On y reconnaît la 'Nature' sous l'aspect d'Artémis d'Ephèse accompagnée d'un lion, emblème de Florence, et d'un serpent, emblème de Cosimo I de' Medici. D'autres dessins préparatoires pour le même sceau sont conservés à Florence, (Archivio Calamandrei), Londres (British Museum, n° 1860.6.16.18) et Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. n° 2247 et 2264). Voir aussi M.W. Cole in cat. d'exp. 'Donatello, Michelangelo, Cellini. Sculptors' drawings from Renaissance Italy', Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, 2014, n° 32 - Dimensions
 - H. 0,305 m ; L. 0,121 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, pierre noire. "L'encre métallogallique est employée au recto comme au verso. Le dessin du recto ne transparaît pas au verso ni inversement. Les auréoles, dues à un ou plusieurs accidents aqueux anciens, touchent des zones vierges, des zones dessinées d'un seul côté mais aussi des zones où la feuille est dessinée recto et verso. La résistance à la corrosion relève, entre autres facteurs, d'un papier de très haute qualité, à l'épair très régulier, d'un grammage relativement élevé et d'un très bon encollage. Les deux fissures observées en lumière transmise sont indépendantes du tracé à l'encre. Les pertes de matière graphiques sont principalement liées à des usures de surface et à des plis en relief. Il n'y a pas de manifestation de corrosion récente de nature à faire déconseiller un prêt et une exposition en recto-verso. Il faut noter cependant qu'une telle exposition double le nombre de lux /heure et conduira à allonger d'autant la période de repos de l'œuvre." (Ariane de La Chapelle, 10/12/2013).
 - Object history
 - 
                        E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi  en 1671 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.43, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 317. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 60. Désignation des sujets : Figure de femme, drapée et dans l'affliction. Sur le V° une figure ailée, couverte de mamelles, et terminée en gaine. Dessin à la plume et non collé. Dimensions : H. 31,5 x L. 12,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Acquisition date
 - 1671
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
 - Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence+ - Florence, archivio Calamandrei, oeuvre en rapport
 - People
 - Artémis - Medici, Cosimo I de'+
 - Subjects
 - Diane d'Ephèse - Sceau de l'Accademia del Disegno
 - Techniques
 - encre brune à la plume - pierre noire