Inventory number
INV 2756, Recto
MA 215
Former inventory number:
NIII 219MA 215
Catalog number:
Inventaire italien, t. VI 67Handwritten inventory reference:
vol.1, p.440Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564), copie d'après
Ecole florentine
ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
(Joannides, Paul, 2003)
ANONYME ITALIEN XVIè s , attribué à
(Joannides, Paul, 2003)
MAITRE IqV (Actif vers 1536/1545), attribué à
(Zerner, Henri, 1972)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Echinger-Maurach, Claudia, 2009)
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(Echinger-Maurach, Claudia, 2009)
Ecole florentine
Formerly attributed to:
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)
ANONYME FLORENTIN XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Possible attribution:
ANONYME FRANCAIS XVIè s
, attribué à(Joannides, Paul, 2003)
ANONYME ITALIEN XVIè s , attribué à
(Joannides, Paul, 2003)
MAITRE IqV (Actif vers 1536/1545), attribué à
(Zerner, Henri, 1972)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Echinger-Maurach, Claudia, 2009)
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(Echinger-Maurach, Claudia, 2009)
Description
Object name/Title
Homme nu attaché à un arbre : saint Sébastien ?
Description/Features
Commentaire :
Déjà identifié par Morel d'Arleux (Inv. ms) comme une copie d'après Michelangelo Buonarroti, ce dessin a été rangé parmi les feuilles des anonymes florentins du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau en 1982 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). P. Joannides ('Bodies in the trees : a mass-martyrdom by Michelangelo' dans Apollo, CXL, n° 393, novembre 1994, p. 8, 14 note n° 22 ; idem, 'Inventaire général des dessins italiens, VI, Michel-Ange, élèves et copistes', Paris, 2003, n° 67) a confirmé qu'il s'agit bien d'une copie d'après Michelangelo réalisée, selon lui, par un artiste français ou italien du XVIème siècle à partir d'une étude perdue du maître, élaborée à partir d'un croquis figurant sur la feuille inv. RF 1068 verso du Louvre. La figure était certainement connue en France autour de 1540, car elle a été gravée par le maître IqV sans invenit (la gravure est conservée à Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Ed 13 b) ; selon H. Zerner (dans cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 360) l'auteur de la gravure est aussi celui du dessin preparatoire. La même figure se retrouve aussi dans une composition en ovale de Primaticcio peinte au-dessus des portes de la chambre de la duchesse d'Etampes, au château de Fontainebleau (voir aussi la gravure de Léon Davent à Paris, Ecole national supérieure des Beaux-arts, Est. 42 ; C. Jenkins dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 96). D. Cordellier (comm. écrite) a signalé une autre copie du dessin perdu de Michel-Ange, par Biagio Pupini, conservé à Varsovie (dans Jerzy Wojciechowski (éd.), Between Theory and Practice, '16th Century Italian Drawings from the Print Room Collection in the University of Warsaw Library', Muzeum Sztuki w Lodzi, 2007, n° 109. Claudia Echinger-Maurach (dans Michelangelo begegnet Dürer : zu Entwürfen für zwei Schächer und einen Hl. Sebastian, Mitteilungen des Kunsthistorichen Institutes in Florenz, 2009, Heft 2/3, p. 251- 284) n'attribue pas ce dessin à Michel-Ange, et le donne à un anonyme français ou italien du XVIe s.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,08 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier beige.
History
Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 215.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins à la sanguine : le premier représente un homme nud, agenoux, et dont on voit une portion du dos.#L'autre semble destiné à représenter un Saint Sébastien. Dimensions : H. 17 x L. 18,5 cm ; H. 21 x L. 8,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport - Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Varsovie, Biblioteki Uniwersyteckiejw, Gabinetu Rycin, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Sade. Attaquer le soleil
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 13 octobre 2014 - 25 janvier 2015
Organisée par : Musée d'Orsay (Paris, France)
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 13 octobre 2014 - 25 janvier 2015
Organisée par : Musée d'Orsay (Paris, France)
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3616-Homme-nu-attache-a-un-arbre-saint-Sebastien