RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Homme nu attaché à un arbre : saint Sébastien ?

Numéro d’inventaire
INV 2756, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 219
MA 215
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VI E 67
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.440
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
ANONYME FLORENTIN XVIè s
(F. Reiset (Inv. ms))
BUONARROTI Michelangelo, copie d'après
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
MAITRE IqV , attribué à
(H. Zerner, 1972)
ANONYME ITALIEN XVIè s, attribué à
(P. Joannides, 2003)
ANONYME ITALIEN XVIè s
(Claudia Echinger-Maurach, 2009)
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(Claudia Echinger-Maurach, 2009)
ANONYME FRANCAIS XVIè s, attribué à
(P. Joannides, 2003)

description

Dénomination / Titre
Homme nu attaché à un arbre : saint Sébastien ?
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Déjà identifié par Morel d'Arleux (Inv. ms) comme une copie d'après Michelangelo Buonarroti, ce dessin a été rangé parmi les feuilles des anonymes florentins du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau en 1982 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). P. Joannides ('Bodies in the trees : a mass-martyrdom by Michelangelo' dans Apollo, CXL, n° 393, novembre 1994, p. 8, 14 note n° 22 ; idem, 'Inventaire général des dessins italiens, VI, Michel-Ange, élèves et copistes', Paris, 2003, n° 67) a confirmé qu'il s'agit bien d'une copie d'après Michelangelo réalisée, selon lui, par un artiste français ou italien du XVIème siècle à partir d'une étude perdue du maître, élaborée à partir d'un croquis figurant sur la feuille inv. RF 1068 verso du Louvre. La figure était certainement connue en France autour de 1540, car elle a été gravée par le maître IqV sans invenit (la gravure est conservée à Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Ed 13 b) ; selon H. Zerner (dans cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, sous n° 360) l'auteur de la gravure est aussi celui du dessin preparatoire. La même figure se retrouve aussi dans une composition en ovale de Primaticcio peinte au-dessus des portes de la chambre de la duchesse d'Etampes, au château de Fontainebleau (voir aussi la gravure de Léon Davent à Paris, Ecole national supérieure des Beaux-arts, Est. 42 ; C. Jenkins dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 96). D. Cordellier (comm. écrite) a signalé une autre copie du dessin perdu de Michel-Ange, par Biagio Pupini, conservé à Varsovie (dans Jerzy Wojciechowski (éd.), Between Theory and Practice, '16th Century Italian Drawings from the Print Room Collection in the University of Warsaw Library', Muzeum Sztuki w Lodzi, 2007, n° 109. Claudia Echinger-Maurach (dans Michelangelo begegnet Dürer : zu Entwürfen für zwei Schächer und einen Hl. Sebastian, Mitteilungen des Kunsthistorichen Institutes in Florenz, 2009, Heft 2/3, p. 251- 284) n'attribue pas ce dessin à Michel-Ange, et le donne à un anonyme français ou italien du XVIe s.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,08 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier beige.

Données historiques

Historique de l'œuvre

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 215.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 70. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins à la sanguine : le premier représente un homme nud, agenoux, et dont on voit une portion du dos.#L'autre semble destiné à représenter un Saint Sébastien. Dimensions : H. 17 x L. 18,5 cm ; H. 21 x L. 8,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Michel-Ange : Les dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 26/03/2003 - 23/06/2003
- Sade. Attaquer le soleil, Paris, Musée d'Orsay, 13/10/2014 - 25/01/2015
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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