Download
Next
Previous

Figures en adoration devant une statue de dieu terme, dans un paysage

INV 2770, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 2770, Recto
Former inventory number:
NIII 1126
MA 1090
Catalog number:
Inventaire italien, t.I U 123
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.441
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Straet, Jan van der (1523-1605)
Ecole anciens Pays-Bas
(Baroni Vannucci, Alessandra, 1997)

Formerly attributed to:
ANONYME FLORENTIN XVIè s
CASTELLO Bernardo (1557-1629)

Possible attribution:
MACCHIETTI Girolamo (vers 1535-1592)
(Cecchi, Alessandro, 1980)
PORTELLI Carlo (vers 1490/1510-1574)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

Description

Object name/Title
Figures en adoration devant une statue de dieu terme, dans un paysage
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Bernardo Castello par E. Jabach (Inv. ms, I, n° 443), à un anonyme florentin par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Giovanni Stradano par A. Baroni Vannucci ('Jan Van Der Straet detto Giovanni Stradano flandrus pictor et inventor', Rome, 1997, n° 103), qui l'a identifié comme une étude probable pour un des cartons d'une tapisserie des Histoires du dieu Terme, pour le Quartiere degli Elementi du Palazzo Vecchio, à Florence. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 123) l'a attribué à Carlo Portelli ; en revanche, A. Cecchi (in 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 88) a suggéré d'y voir une étude pour une tapisserie perdue de Girolamo Macchietti.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,24 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 443 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

443

Un terme ou il y a quantité de figures entiere autour a la plume lavé de bleu et rehaussé sur papier gris de 11 1/2 pouce de long sur 12 pouce de haut

Escole
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.143, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1090.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Prière au dieu Terme. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / à droite du n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.