Figures en adoration devant une statue de dieu terme, dans un paysage

Numéro d’inventaire
INV 2770, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1126
MA 1090
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 123
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.441
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Straet, Jan van der (1523-1605)
Ecole des anciens Pays-Bas
(A. Baroni Vannucci, 1997)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
CASTELLO Bernardo

Propositions d'attributions :
PORTELLI Carlo
(C. Monbeig Goguel, 1972)
MACCHIETTI Girolamo
(A. Cecchi, 1980)

description

Dénomination / Titre
Figures en adoration devant une statue de dieu terme, dans un paysage
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Bernardo Castello par E. Jabach (Inv. ms, I, n° 443), à un anonyme florentin par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Giovanni Stradano par A. Baroni Vannucci ('Jan Van Der Straet detto Giovanni Stradano flandrus pictor et inventor', Rome, 1997, n° 103), qui l'a identifié comme une étude probable pour un des cartons d'une tapisserie des Histoires du dieu Terme, pour le Quartiere degli Elementi du Palazzo Vecchio, à Florence. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 123) l'a attribué à Carlo Portelli ; en revanche, A. Cecchi (in 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 88) a suggéré d'y voir une étude pour une tapisserie perdue de Girolamo Macchietti.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 443 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

443

Un terme ou il y a quantité de figures entiere autour a la plume lavé de bleu et rehaussé sur papier gris de 11 1/2 pouce de long sur 12 pouce de haut

Escole

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.143, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1090.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Prière au dieu Terme. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / à droite du n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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