Numéro d’inventaire
INV 2770, Recto
MA 1090
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1126MA 1090
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 123Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.441Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Straet, Jan van der
(1523-1605)
Ecole anciens Pays-Bas
(Baroni Vannucci, Alessandra, 1997)
CASTELLO Bernardo (1557-1629)
(Cecchi, Alessandro, 1980)
PORTELLI Carlo (vers 1490/1510-1574)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Ecole anciens Pays-Bas
(Baroni Vannucci, Alessandra, 1997)
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
CASTELLO Bernardo (1557-1629)
Propositions d'attributions :
MACCHIETTI Girolamo
(vers 1535-1592)(Cecchi, Alessandro, 1980)
PORTELLI Carlo (vers 1490/1510-1574)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
description
Dénomination / Titre
Figures en adoration devant une statue de dieu terme, dans un paysage
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Bernardo Castello par E. Jabach (Inv. ms, I, n° 443), à un anonyme florentin par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Giovanni Stradano par A. Baroni Vannucci ('Jan Van Der Straet detto Giovanni Stradano flandrus pictor et inventor', Rome, 1997, n° 103), qui l'a identifié comme une étude probable pour un des cartons d'une tapisserie des Histoires du dieu Terme, pour le Quartiere degli Elementi du Palazzo Vecchio, à Florence. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 123) l'a attribué à Carlo Portelli ; en revanche, A. Cecchi (in 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 88) a suggéré d'y voir une étude pour une tapisserie perdue de Girolamo Macchietti.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 443 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
443
Un terme ou il y a quantité de figures entiere autour a la plume lavé de bleu et rehaussé sur papier gris de 11 1/2 pouce de long sur 12 pouce de haut
EscoleRemis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / au crayon / à droite du n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
443
Un terme ou il y a quantité de figures entiere autour a la plume lavé de bleu et rehaussé sur papier gris de 11 1/2 pouce de long sur 12 pouce de haut
Escole
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.143, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1090.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Prière au dieu Terme. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3630-Figures-en-adoration-devant-une-statue-de-dieu-terme-dans-un-paysage