Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Figures en adoration devant une statue de dieu terme, dans un paysage
INV 2770, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2770, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1126
MA 1090Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.I 123Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.441
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Straet, Jan van der
(1523-1605)
Ecole anciens Pays-Bas
(Baroni Vannucci, Alessandra, 1997)
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN XVIè s
CASTELLO Bernardo (1557-1629)
Propositions d'attributions :MACCHIETTI Girolamo (vers 1535-1592)
(Cecchi, Alessandro, 1980)
PORTELLI Carlo (vers 1490/1510-1574)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
- Dénomination / Titre
- Figures en adoration devant une statue de dieu terme, dans un paysage
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à Bernardo Castello par E. Jabach (Inv. ms, I, n° 443), à un anonyme florentin par Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Giovanni Stradano par A. Baroni Vannucci ('Jan Van Der Straet detto Giovanni Stradano flandrus pictor et inventor', Rome, 1997, n° 103), qui l'a identifié comme une étude probable pour un des cartons d'une tapisserie des Histoires du dieu Terme, pour le Quartiere degli Elementi du Palazzo Vecchio, à Florence. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 123) l'a attribué à Carlo Portelli ; en revanche, A. Cecchi (in 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 88) a suggéré d'y voir une étude pour une tapisserie perdue de Girolamo Macchietti.
- Dimensions
- H. 0,25 m ; L. 0,24 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 443 (Ecoles) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
443
Un terme ou il y a quantité de figures entiere autour a la plume lavé de bleu et rehaussé sur papier gris de 11 1/2 pouce de long sur 12 pouce de haut
EscoleInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.143, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Numéro : 1090.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : Prière au dieu Terme. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / au crayon / à droite du n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- MYTHOLOGIES - terme - Tapisserie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - rehauts de blanc