Inventory number
INV 6827, Recto
MA 5468
Former inventory number:
NIII 5872MA 5468
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.1Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Le Père éternel bénissant l'Univers
Description/Features
Commentaire :
Selon Morselli (1998), ce dessin figurait sous le nom de l'Albane dans l'inventaire de la collection du comte Corrado Ariosti à Bologne en 1663.Etude pour la fresque de la voûte de la Cappella degli Spagnoli identifiée par R. Morselli (1995, p. 42) dans l'inventaire de la collection du comte C. Ariosti de mai 1661. La comparaison avec l'oeuvre conservée au Museo de Arte de Calalunya à Barcelone montre qu'il s'agit d'une étude d'ensemble et non d'une copie. L'usage de rehauts de lavis destinées à créer des effets lumineux est une marque d'Albani malgré la lourdeur des formes très géométrisées. (Voir : C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 186 à 188, n° 245).
Voir Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 106-108.
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 7, p. 51, ill.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,196 m ; L. 0,236 m
Materials and techniques
Plume et encre brune et lavis brun.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 410 ; L. 493 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCI / ALBANI.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 410 ; L. 493 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCI / ALBANI.
Shape
ovale
History
Object history
Corrado Ariosti, selon Morselli (1998), ce dessin figurait sous le nom de l'Albane dans l'inventaire de la collection du comte Corrado Ariosti à Bologne en 1663. (Étude pour la fresque de la voûte de la Cappella degli Spagnoli, aujourd'hui conservée au Museo d'Arte de Catalunya à Barcelone) ; son inventaire, 30 mai 1663 ; par succession, son fils Filippo Maria Ariosti.
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 560 : « François ALBANI. Quinze Desseins, dont une belle Composition de Plafond qui vient du Cabinet du sieur Pasinelli de Boulogne », acquis par Joseph Gabriel Agard pour Brochant pour 72 livres.
L'annotation suivante, de la main de Germain de Saint-Aubin, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés., Yd-8 (1A)) : Agar 12# Cedes a mr Brochant.
Vraisemblablement Claude Jean-Baptiste Brochant des Tourterelles (¿ 1791).
P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 115 : « ALBANI. (François) Bologn. L'Apparition de St. Pierre à Ste. Agnès [sic], sujet en hauteur, d'une plume fine & légere, au bistre, rehaussé de blanc.
« Trois Sujets divers, dont un plafond en travers vu en perspective, avec diverses figures, exécutés de même.
« Un Paysage avec figures, à la plume & au bistre, d'un effet piquant » [I 5 ; I 6 ; I 8 ; I 9].
Le Noir pour 29 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du lot : Lenoir 30.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite.Vu au crayon . Cote : 1DD36
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 560 : « François ALBANI. Quinze Desseins, dont une belle Composition de Plafond qui vient du Cabinet du sieur Pasinelli de Boulogne », acquis par Joseph Gabriel Agard pour Brochant pour 72 livres.
L'annotation suivante, de la main de Germain de Saint-Aubin, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés., Yd-8 (1A)) : Agar 12# Cedes a mr Brochant.
Vraisemblablement Claude Jean-Baptiste Brochant des Tourterelles (¿ 1791).
P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 115 : « ALBANI. (François) Bologn. L'Apparition de St. Pierre à Ste. Agnès [sic], sujet en hauteur, d'une plume fine & légere, au bistre, rehaussé de blanc.
« Trois Sujets divers, dont un plafond en travers vu en perspective, avec diverses figures, exécutés de même.
« Un Paysage avec figures, à la plume & au bistre, d'un effet piquant » [I 5 ; I 6 ; I 8 ; I 9].
Le Noir pour 29 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du lot : Lenoir 30.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.721, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5468. Nom du maître : Idem & Albani, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Père Eternel bénissant l'Univers. Dessin de forme ovale, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 19,5 x L. 23,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Annibale Carracci. La Cappella Herrera nella Chiesa di San Giacomo degli Spagnoli a Roma
Etape :
Palazzo Barberini, Rome, Italie - 04 novembre 2022 - 05 février 2023
Organisée par : Palazzo Barberini (Rome, Italie)
Etape :
Palazzo Barberini, Rome, Italie - 04 novembre 2022 - 05 février 2023
Organisée par : Palazzo Barberini (Rome, Italie)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3683-Le-Pere-eternel-benissant-lUnivers