Le Père éternel bénissant l'Univers, image 1/4
Le Père éternel bénissant l'Univers, image 2/4
Le Père éternel bénissant l'Univers, image 3/4
Le Père éternel bénissant l'Univers, image 4/4
Le Père éternel bénissant l'Univers, image 1/4
Le Père éternel bénissant l'Univers, image 2/4
Le Père éternel bénissant l'Univers, image 3/4
Le Père éternel bénissant l'Univers, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Père éternel bénissant l'Univers

INV 6827, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6827, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5872
MA 5468
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Albani, Francesco (1578-1660)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Le Père éternel bénissant l'Univers
Description / Décor
Commentaire :
Selon Morselli (1998), ce dessin figurait sous le nom de l'Albane dans l'inventaire de la collection du comte Corrado Ariosti à Bologne en 1663.
Etude pour la fresque de la voûte de la Cappella degli Spagnoli identifiée par R. Morselli (1995, p. 42) dans l'inventaire de la collection du comte C. Ariosti de mai 1661. La comparaison avec l'oeuvre conservée au Museo de Arte de Calalunya à Barcelone montre qu'il s'agit d'une étude d'ensemble et non d'une copie. L'usage de rehauts de lavis destinées à créer des effets lumineux est une marque d'Albani malgré la lourdeur des formes très géométrisées. (Voir : C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 186 à 188, n° 245).
Voir Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 106-108.
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 7, p. 51, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,196 m ; L. 0,236 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 410 ; L. 493 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCI / ALBANI.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
Corrado Ariosti, selon Morselli (1998), ce dessin figurait sous le nom de l'Albane dans l'inventaire de la collection du comte Corrado Ariosti à Bologne en 1663. (Étude pour la fresque de la voûte de la Cappella degli Spagnoli, aujourd'hui conservée au Museo d'Arte de Catalunya à Barcelone) ; son inventaire, 30 mai 1663 ; par succession, son fils Filippo Maria Ariosti.
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 560 : « François ALBANI. Quinze Desseins, dont une belle Composition de Plafond qui vient du Cabinet du sieur Pasinelli de Boulogne », acquis par Joseph Gabriel Agard pour Brochant pour 72 livres.
L'annotation suivante, de la main de Germain de Saint-Aubin, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés., Yd-8 (1A)) : Agar 12# Cedes a mr Brochant.
Vraisemblablement Claude Jean-Baptiste Brochant des Tourterelles (¿ 1791).
P. J. Mariette, sa marque en bas au milieu ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 115 : « ALBANI. (François) Bologn. L'Apparition de St. Pierre à Ste. Agnès [sic], sujet en hauteur, d'une plume fine & légere, au bistre, rehaussé de blanc.
« Trois Sujets divers, dont un plafond en travers vu en perspective, avec diverses figures, exécutés de même.
« Un Paysage avec figures, à la plume & au bistre, d'un effet piquant » [I 5 ; I 6 ; I 8 ; I 9].
Le Noir pour 29 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du lot : Lenoir 30.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.721, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5468. Nom du maître : Idem & Albani, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Père Eternel bénissant l'Univers. Dessin de forme ovale, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 19,5 x L. 23,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Annibale Carracci. La Cappella Herrera nella Chiesa di San Giacomo degli Spagnoli a Roma
Etape :
Palazzo Barberini, Rome, Italie - 04 novembre 2022 - 05 février 2023
Organisée par : Palazzo Barberini (Rome, Italie)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances