Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche, image 1/4
Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche, image 2/4
Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche, image 3/4
Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche, image 4/4
Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche, image 1/4
Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche, image 2/4
Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche, image 3/4
Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche, image 4/4
Download
Next
Previous

Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche

INV 6830, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 6830, Recto
Former inventory number:
NIII 5883
MA 5479
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Albani, Francesco (1578-1660)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche
Description/Features
Commentaire :
La provenance de cette feuille est bien connue. Le peintre bolonais Lorenzo Pasinelli avait constitué un beau cabinet de dessins dont Pierre Crozat fit l'acquisition lors de son voyage en Italie en 1714. Mariette précise sur le montage la date de son achat : 1741, celle de la vente Crozat.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 190-191 n° 249.
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 6, p. 51, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,4 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 373 ; L. 495 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCI ALBANI BONON. / Olim ex Collect. Laur. Pasinelli, / & Dni P. Crozat, / nunc P. J. Mariette. 1741.

History

Object history
Lorenzo Pasinelli (1629-1700), selon le catalogue de la vente Crozat et l'inscription qui se lit sur le montage.
P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 560 : « François ALBANI. Quinze Desseins, dont une belle Composition de Plafond qui vient du Cabinet du sieur Pasinelli de Boulogne », acquis par Joseph Gabriel Agard pour Brochant pour 72 livres.
L'annotation suivante, de la main de Germain de Saint-Aubin, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés., Yd-8 (1A)) : Agar 12# Cedes a mr Brochant.
Vraisemblablement Claude Jean-Baptiste Brochant des Tourterelles (¿ 1791).
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 115 : « ALBANI. (François) Bologn. L'Apparition de St. Pierre à Ste. Agnès [sic], sujet en hauteur, d'une plume fine & légere, au bistre, rehaussé de blanc.« Trois Sujets divers, dont un plafond en travers vu en perspective, avec diverses figures, exécutés de même.
« Un Paysage avec figures, à la plume & au bistre, d'un effet piquant » [I 5 ; I 7 ; I 8 ; I 9].
Le Noir pour 29 livres 19 sols.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 19 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du lot : Lenoir 30.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.722, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5479. Nom du maître : Idem & Albani, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, pour un plafond. Dimensions : H. 25 x L. 40cm. Origine : Collections ancienne, de Pasinelli, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 70francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Dessins bolonais du XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 09 septembre 2013
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.