Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche
INV 6830, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6830, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5883
MA 5479Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.1
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Albani, Francesco
(1578-1660)
Ecole bolonaise
- Dénomination / Titre
- Projet de décoration architecturale avec des ignudi soutenant la corniche
- Description / Décor
-
Commentaire :La provenance de cette feuille est bien connue. Le peintre bolonais Lorenzo Pasinelli avait constitué un beau cabinet de dessins dont Pierre Crozat fit l'acquisition lors de son voyage en Italie en 1714. Mariette précise sur le montage la date de son achat : 1741, celle de la vente Crozat.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 190-191 n° 249.
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 6, p. 51, ill. - Dimensions
- H. 0,25 m ; L. 0,4 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encre brune et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 373 ; L. 495 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRANCISCI ALBANI BONON. / Olim ex Collect. Laur. Pasinelli, / & Dni P. Crozat, / nunc P. J. Mariette. 1741. - Historique de l'œuvre
-
Lorenzo Pasinelli (1629-1700), selon le catalogue de la vente Crozat et l'inscription qui se lit sur le montage.
P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 560 : « François ALBANI. Quinze Desseins, dont une belle Composition de Plafond qui vient du Cabinet du sieur Pasinelli de Boulogne », acquis par Joseph Gabriel Agard pour Brochant pour 72 livres.
L'annotation suivante, de la main de Germain de Saint-Aubin, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé à la BnF (Est., Rés., Yd-8 (1A)) : Agar 12# Cedes a mr Brochant.
Vraisemblablement Claude Jean-Baptiste Brochant des Tourterelles (¿ 1791).
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 115 : « ALBANI. (François) Bologn. L'Apparition de St. Pierre à Ste. Agnès [sic], sujet en hauteur, d'une plume fine & légere, au bistre, rehaussé de blanc.« Trois Sujets divers, dont un plafond en travers vu en perspective, avec diverses figures, exécutés de même.
« Un Paysage avec figures, à la plume & au bistre, d'un effet piquant » [I 5 ; I 7 ; I 8 ; I 9].
Le Noir pour 29 livres 19 sols.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 19 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'homme de paille et le prix du lot : Lenoir 30.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.722, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5479. Nom du maître : Idem & Albani, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, pour un plafond. Dimensions : H. 25 x L. 40cm. Origine : Collections ancienne, de Pasinelli, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 70francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de gris-beige