Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines, image 1/4
Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines, image 2/4
Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines, image 3/4
Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines, image 4/4
Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines, image 1/4
Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines, image 2/4
Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines, image 3/4
Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines, image 4/4
Download
Next
Previous

Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines

1637
INV 7079, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7079, Recto
Former inventory number:
NIII 6279
MA 5831
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cantarini, Simone, dit Il Pesarese (1612-1648)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines
Description/Features
Commentaire :
Le présent dessin, qui représente deux génies encadrant les armes des Médicis, est l'étude définitive pour le frontispice d'un ouvrage commandé par Giovanni Battista Manzini (1599-1664). La gravure en contrepartie porte l'inscription : Le Grazie rivali / Declamazioni accad. / Del Cav. / Gio Battista Manzini / All'Al. Ser: di / Ferdinando II / Granduca / di / Toscana. La collaboration entre Cantarini et Manzini date de 1637, année de la rupture de l'artiste avec son maître Guido Reni.
Mariette, qui possédait également un exemplaire de la gravure, précise : « Une femme couronnée de laurier et vêtue d'une robe parsemée d'étoiles, pour signifier la poésie, est assise aux côtés des armes de la maison de Médicis près d'un jeune homme ailé qui représente le génie de cette science. Frontispice du livre, gravé à l'eau forte pour : Le Grazie rivali, decclamazioni accadem. del cav. G. B. Manzini. Cette pièce a beaucoup de la manière de Lanfranc ; elle en a pour le moins autant de celle du Pesarèse, et il est assez difficile de déterminer auquel des deux on doit l'attribuer. Ce Manzini étoit grand amy du Guide ; c'est lui qui fit un recueil de toutes les poésies faites à l'occasion du Ravissement d'Hélène du Guide ; ainsy, je croirois plus tost que le dessein de ceste pièce-cy seroit plutôt du Guide ou Pesarèse que de Lanfranc. Je crois en avoir le dessein original du Pesarèse. - Ouy, je l'ay, et la pièce n'est point coûteuse » (Abecedario, III, p. 59).

Voir :
- Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 788.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 297, p. 214, ill.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,129 m ; L. 0,073 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre brune. H. 129 ; L. 73 mm
Collé en plein sur un montage Mariette, avant 2019 coupé horizontalement en deux (inv.7079.bis) : H. 240 ; L. 393 mm

Places and dates

Date
1637

History

Object history
- Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon le catalogue Crozat (voir I 294).
- Lorenzo Pasinelli (1629-1700), selon le catalogue Crozat.
- P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 600 : « Simon CANTARINI, dit le Pesarese. Douze Desseins, dont la Mort de S. Joseph », acquis par Mariette pour 48 livres.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, partie du lot 282 : « CANTARINI, (Simon) dit le Pésarese. Bolo. Quatre petits Sujets, à la plume & à la sanguine, dont un Repos en Egypte, &c. ».
Lempereur pour 111 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 47 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 46) ; il note, également à la pierre noire, le prix du lot : 111*.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.771, chap. : Ecole de Bologne, carton 53. (...) Numéro : 5831. Nom du maître : Le Pesarese p. 772. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, représente les armes des Medicis soutenues par des p.772 génies. L'autre à la sanguine, le repos de la Sainte Famille. Il a été exposé en 1811 sous le n° 282. Le premier est caché sous un autre dessin. Dimensions : H. 17 x L. 24 cm à l'encre / p. 772. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : p.772150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon plus léger#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition date
1775

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Le génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France - 02 novembre 2006 - 01 février 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.