Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines

1637
Numéro d’inventaire
INV 7079, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6279
MA 5831
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cantarini, Simone, dit Il Pesarese (1612-1648)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Les armes des Medici entourées par deux allégories féminines
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le présent dessin, qui représente deux génies encadrant les armes des Médicis, est l'étude définitive pour le frontispice d'un ouvrage commandé par Giovanni Battista Manzini (1599-1664). La gravure en contrepartie porte l'inscription : Le Grazie rivali / Declamazioni accad. / Del Cav. / Gio Battista Manzini / All'Al. Ser: di / Ferdinando II / Granduca / di / Toscana. La collaboration entre Cantarini et Manzini date de 1637, année de la rupture de l'artiste avec son maître Guido Reni. Mariette, qui possédait également un exemplaire de la gravure, précise : « Une femme couronnée de laurier et vêtue d'une robe parsemée d'étoiles, pour signifier la poésie, est assise aux côtés des armes de la maison de Médicis près d'un jeune homme ailé qui représente le génie de cette science. Frontispice du livre, gravé à l'eau forte pour : Le Grazie rivali, decclamazioni accadem. del cav. G. B. Manzini. Cette pièce a beaucoup de la manière de Lanfranc ; elle en a pour le moins autant de celle du Pesarèse, et il est assez difficile de déterminer auquel des deux on doit l'attribuer. Ce Manzini étoit grand amy du Guide ; c'est lui qui fit un recueil de toutes les poésies faites à l'occasion du Ravissement d'Hélène du Guide ; ainsy, je croirois plus tost que le dessein de ceste pièce-cy seroit plutôt du Guide ou Pesarèse que de Lanfranc. Je crois en avoir le dessein original du Pesarèse. - Ouy, je l'ay, et la pièce n'est point coûteuse » (Abecedario, III, p. 59). Voir : - Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 788. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 297, p. 214, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,129 m ; L. 0,073 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune
Collé en plein sur un montage Mariette, avant 2019 coupé horizontalement en deux (inv.7079.bis) : H. 240 ; L. 393 mm.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1637

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon le catalogue Crozat (voir I 294). - Lorenzo Pasinelli (1629-1700), selon le catalogue Crozat. - P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 600 : « Simon CANTARINI, dit le Pesarese. Douze Desseins, dont la Mort de S. Joseph », acquis par Mariette pour 48 livres. - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, partie du lot 282 : « CANTARINI, (Simon) dit le Pésarese. Bolo. Quatre petits Sujets, à la plume & à la sanguine, dont un Repos en Egypte, &c. ». Lempereur pour 111 livres. Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 47 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 46) ; il note, également à la pierre noire, le prix du lot : 111*. - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas vers la gauche et L. 1899 en bas à droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.771, chap. : Ecole de Bologne, carton 53. (...) Num¿ro : 5831. Nom du ma¿tre : Le Pesarese p. 772. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, représente les armes des Medicis soutenues par des p.772 génies. L'autre à la sanguine, le repos de la Sainte Famille. Il a été exposé en 1811 sous le n° 282. Le premier est caché sous un autre dessin. Dimensions : H. 17 x L. 24 cm à l'encre / p. 772. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : p.772150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon plus léger#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Le génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles, Rouen, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 02/11/2006 - 01/02/2007
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Dernière mise à jour le 17.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances