Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Saint Martin debout, coupant son manteau avec son épée
INV 2701, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 2701, RectoFormer inventory number:NIII 21308
MA 12560Handwritten inventory reference:vol.1, p.433
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Ecole florentine
Formerly attributed to:Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) (1449-1494)
Possible attribution:Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), attribué à
(Dalli Regoli, Gigetta, 1974)
- Object name/Title
- Saint Martin debout, coupant son manteau avec son épée
- Description/Features
-
Commentaire :Anciennement considéré de Domenico Ghirlandaio (Collection de Filippo Baldinucci) selon G. Dalli Regoli ('Piero di Cosimo, disegni noti e ignoti, 2', in Critica d'Arte, estratto dal fascicolo n° 133, mars-avril 1974, p. 75-77) ce dessin pourrait être attribué à Piero di Cosimo. En relation avec une gravure de Martin Schongauer (J. Campbell Hutchison, 'The Illustrated Bartsch. Early German Artists : Martin Schongauer, Ludwig Schongauer and copyst', Commentary Bartsch VI, part I, New York, 1996, n° 062 C3). Dans le traitement du costume et en particulier celui de l'ample manteau, le dessin à la plume montre une certaine fidélité à la gravure (M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" (expo. Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, n° Cat. 2.b [Piero di Cosimo], pp. 50-51). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Bibliographie :
M. Deldicque, C. Vrand, Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 50-51. - Dimensions
- H. 0,202 m ; L. 0,135 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, rehauts de blanc sur papier brun. Collé en plein.
- Object history
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Dom/co del Grillandaio ; Ier volume de sa collection, p. 52 (Domenico Ghirlandaio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- People
- Martin, saint - Schongauer, Martin+
- Techniques
- encre brune à la plume - papier brun - rehauts de blanc