Saint Martin debout, coupant son manteau avec son épée, image 1/2
Saint Martin debout, coupant son manteau avec son épée, image 2/2
Saint Martin debout, coupant son manteau avec son épée, image 1/2
Saint Martin debout, coupant son manteau avec son épée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Martin debout, coupant son manteau avec son épée

INV 2701, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2701, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21308
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.433
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN fin XVè s
Ecole florentine
inspiré par Schongauer, Martin

Anciennes attributions :
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) (1449-1494)

Propositions d'attributions :
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1461 ou 1462-1521), attribué à
(Dalli Regoli, Gigetta, 1974)

description

Dénomination / Titre
Saint Martin debout, coupant son manteau avec son épée
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement considéré de Domenico Ghirlandaio (Collection de Filippo Baldinucci) selon G. Dalli Regoli ('Piero di Cosimo, disegni noti e ignoti, 2', in Critica d'Arte, estratto dal fascicolo n° 133, mars-avril 1974, p. 75-77) ce dessin pourrait être attribué à Piero di Cosimo. En relation avec une gravure de Martin Schongauer (J. Campbell Hutchison, 'The Illustrated Bartsch. Early German Artists : Martin Schongauer, Ludwig Schongauer and copyst', Commentary Bartsch VI, part I, New York, 1996, n° 062 C3). Dans le traitement du costume et en particulier celui de l'ample manteau, le dessin à la plume montre une certaine fidélité à la gravure (M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" (expo. Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, n° Cat. 2.b [Piero di Cosimo], pp. 50-51). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Bibliographie :

M. Deldicque, C. Vrand, Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 50-51.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc sur papier brun. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté: Dom/co del Grillandaio ; Ier volume de sa collection, p. 52 (Domenico Ghirlandaio) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance
Etape :
Musée Condé, Chantilly, France - 04 juin - 02 octobre 2022
Organisée par : Musée Condé (Chantilly, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances