Le Christ du Couronnement de la Vierge, image 1/2
Le Christ du Couronnement de la Vierge, image 2/2
Le Christ du Couronnement de la Vierge, image 1/2
Le Christ du Couronnement de la Vierge, image 2/2
Download
Next
Previous

Le Christ du Couronnement de la Vierge

vers 1601
INV 7169, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7169, Recto
Former inventory number:
NIII 5479
MA 5110
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII Q 544
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.58
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Le Christ du Couronnement de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Etude pour 'Le Couronnement de la Vierge', fresque de la voûte de la chapelle Cerasi, à Santa Maria del Popolo, Rome. Ce décor fut commandé par Odoardo Farnese pour Tiberio Cesari et exécuté par Annibale Carracci, assisté d'Innocenzo Tacconi, en 1601. Une étude de la main gauche du Christ est conservée au Louvre (Inv. 7400). '(...) Une autre étude de détail d'Annibale, pour les bras croisés de l'ange à droite du Christ, et pour les pieds du Christ dans le compartiment du 'Domine quo vadis' est conservée à l'Accademia de San Fernando à Madrid (inv. 233), tandis que l'esquisse d'ensemble à la plume pour le 'Domine quo vadis' est à l'Albertina (Brogi, 1996, fig. 29b). D'autres études de détails figurent au verso de l'Inventaire 7319/cat. 529. La restauration récente (Mignosi Tantillo, 2001) a permis de juger de la qualité de l'exécution du compartiment du 'Couronnement de la Vierge' et de le restituer à l'artiste lui-même.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 544, 545, p. 254, 255 et p. 71.)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,305 m
Materials and techniques
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu ; taches d'atelier. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.

Places and dates

Date
vers 1601

History

Object history
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel, n° '12' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7372 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.675, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5110. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 215. Désignation des sujets : Sur le même carton deux demi-figures : le Christ ; un homme à demi-nu, s'appuyant sur son coude. Dimensions : H. 24,5 x L. 30,5 cm ; H. 23,5 x L. 30,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 5098, concerne en fait les notices n° 5098 à 5112..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition details
legs
Acquisition date
1752

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- The King's Drawings from the Musée du Louvre
Etape :
High Museum of Art, Atlanta, Etats-Unis - 14 octobre 2006 - 28 janvier 2007
Organisée par : High Museum of Art (Atlanta, Etats-Unis), Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.