RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Le Christ du Couronnement de la Vierge

vers 1601
Numéro d’inventaire
INV 7169, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5479
MA 5110
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 544
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.58
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal(Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Le Christ du Couronnement de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Couronnement de la Vierge', fresque de la voûte de la chapelle Cerasi, à Santa Maria del Popolo, Rome. Ce décor fut commandé par Odoardo Farnese pour Tiberio Cesari et exécuté par Annibale Carracci, assisté d'Innocenzo Tacconi, en 1601. Une étude de la main gauche du Christ est conservée au Louvre (Inv. 7400). '(...) Une autre étude de détail d'Annibale, pour les bras croisés de l'ange à droite du Christ, et pour les pieds du Christ dans le compartiment du 'Domine quo vadis' est conservée à l'Accademia de San Fernando à Madrid (inv. 233), tandis que l'esquisse d'ensemble à la plume pour le 'Domine quo vadis' est à l'Albertina (Brogi, 1996, fig. 29b). D'autres études de détails figurent au verso de l'Inventaire 7319/cat. 529. La restauration récente (Mignosi Tantillo, 2001) a permis de juger de la qualité de l'exécution du compartiment du 'Couronnement de la Vierge' et de le restituer à l'artiste lui-même.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 544, 545, p. 254, 255 et p. 71.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu ; taches d'atelier. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1601

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel, n° '12' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7372 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.675, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Num¿ro : 5110. Nom du ma¿tre : Idem & Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 215. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux demi-figures : le Christ ; un homme à demi-nu, s'appuyant sur son coude. Dimensions : H. 24,5 x L. 30,5 cm ; H. 23,5 x L. 30,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 5098, concerne en fait les notices n° 5098 à 5112..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1752

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 08/01/1962 - 30/05/1962
- The King's Drawings from the Musée du Louvre, Atlanta, High Museum of Art, 14/10/2006 - 28/01/2007
Dernière mise à jour le 16.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances