Inventory number
INV 7339, Recto
Former inventory number:
NIII 5396
MA 5051
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII Q 283
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.88
Former inventory number:
NIII 5396
MA 5051
Catalog number:
Inventaire italien, t. VII Q 283
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.88
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino)
(1557-1602)
Ecole bolonaise
Formerly attributed to:
CARRACCI Annibale
Ecole bolonaise
Formerly attributed to:
CARRACCI Annibale
Description
Object name/Title
Tithon
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Étude pour la figure de Tithon endormi sur la droite de la fresque représentant Céphale et Aurore à la galerie Farnèse, exécutée par Augustin en 1599. La National Gallery à Londres conserve le carton correspondant à cette composition.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 413, p. 297, ill.
- C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 283, p. 176, 177
- C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 22.
- C. Goldstein, 'Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy', Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 104, fig. 66
- C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 38
- F. Rangoni, 'Per un ritratto di Francesco Angeloni', Paragone, XLII , 29 (499), 1991, p. 65, n° 14
- J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, n° 79
- J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, fig. 59
- R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 21
- S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 354, fig. 88
- D. Mahon, 'Mostra dei Carracci, Disegni', Bologne, 1956, n° 38, pl. XVII ; R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, sous n° 323
Étude pour la figure de Tithon endormi sur la droite de la fresque représentant Céphale et Aurore à la galerie Farnèse, exécutée par Augustin en 1599. La National Gallery à Londres conserve le carton correspondant à cette composition.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 413, p. 297, ill.
- C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 283, p. 176, 177
- C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 22.
- C. Goldstein, 'Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy', Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 104, fig. 66
- C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 38
- F. Rangoni, 'Per un ritratto di Francesco Angeloni', Paragone, XLII , 29 (499), 1991, p. 65, n° 14
- J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, n° 79
- J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, fig. 59
- R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 21
- S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 354, fig. 88
- D. Mahon, 'Mostra dei Carracci, Disegni', Bologne, 1956, n° 38, pl. XVII ; R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, sous n° 323
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,429 m
Materials and techniques
Pierre noire, rehauts de craie blanche, plume et encre brune, lavis brun et divers pigments colorés, sur papier bleu
H. 272 ; L. 429 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 20
Collé en plein sur un montage moderne, L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)
H. 272 ; L. 429 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 20
Collé en plein sur un montage moderne, L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)
History
Object history
- Francesco Angeloni (1587-1652).
- Pierre Mignard (1612-1695), voir p. 286.
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (20) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5051. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 157. Désignation des sujets : Titon endormi. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
- Pierre Mignard (1612-1695), voir p. 286.
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (20) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5051. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 157. Désignation des sujets : Titon endormi. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1776
Location of object
Current location
Petit format
Index
Collections
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Mostra dei Carracci, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 01/09/1956 - 25/11/1956
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 08/01/1962 - 30/05/1962
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
- Vingt dessins des Carrache, Rome, Palazzo Farnese, 17/12/1980 - 19/12/1980
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 28/03/2000 - 26/06/2000
- Gods in Love : The Carracci cartoons restored, Londres, The National Gallery, 25/10/1995 - 14/01/1996
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4257-Tithon
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4257-Tithon