Numéro d’inventaire
INV 7339, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5396
MA 5051
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 283
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.88
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5396
MA 5051
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 283
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.88
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino)
(1557-1602)
Ecole bolonaise
Anciennes attributions :
CARRACCI Annibale
Ecole bolonaise
Anciennes attributions :
CARRACCI Annibale
description
Dénomination / Titre
Tithon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Étude pour la figure de Tithon endormi sur la droite de la fresque représentant Céphale et Aurore à la galerie Farnèse, exécutée par Augustin en 1599. La National Gallery à Londres conserve le carton correspondant à cette composition. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 413, p. 297, ill. - C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 283, p. 176, 177 - C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 22. - C. Goldstein, 'Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy', Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 104, fig. 66 - C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 38 - F. Rangoni, 'Per un ritratto di Francesco Angeloni', Paragone, XLII , 29 (499), 1991, p. 65, n° 14 - J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, n° 79 - J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, fig. 59 - R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 21 - S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 354, fig. 88 - D. Mahon, 'Mostra dei Carracci, Disegni', Bologne, 1956, n° 38, pl. XVII ; R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, sous n° 323
Étude pour la figure de Tithon endormi sur la droite de la fresque représentant Céphale et Aurore à la galerie Farnèse, exécutée par Augustin en 1599. La National Gallery à Londres conserve le carton correspondant à cette composition. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 413, p. 297, ill. - C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 283, p. 176, 177 - C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 22. - C. Goldstein, 'Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy', Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 104, fig. 66 - C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 38 - F. Rangoni, 'Per un ritratto di Francesco Angeloni', Paragone, XLII , 29 (499), 1991, p. 65, n° 14 - J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, n° 79 - J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, fig. 59 - R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 21 - S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 354, fig. 88 - D. Mahon, 'Mostra dei Carracci, Disegni', Bologne, 1956, n° 38, pl. XVII ; R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, sous n° 323
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,429 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de craie blanche, plume et encre brune, lavis brun et divers pigments colorés, sur papier bleu
H. 272 ; L. 429 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 20
Collé en plein sur un montage moderne, L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)
H. 272 ; L. 429 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 20
Collé en plein sur un montage moderne, L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
- Francesco Angeloni (1587-1652).
- Pierre Mignard (1612-1695), voir p. 286.
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (20) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Num¿ro : 5051. Nom du ma¿tre : Idem & Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 157. D¿signation des sujets : Titon endormi. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Num¿ro : 5051. Nom du ma¿tre : Idem & Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 157. D¿signation des sujets : Titon endormi. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1776
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Sujets
Techniques
Expositions
- Mostra dei Carracci, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 01/09/1956 - 25/11/1956
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 08/01/1962 - 30/05/1962
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
- Vingt dessins des Carrache, Rome, Palazzo Farnese, 17/12/1980 - 19/12/1980
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 28/03/2000 - 26/06/2000
- Gods in Love : The Carracci cartoons restored, Londres, The National Gallery, 25/10/1995 - 14/01/1996
Dernière mise à jour le 16.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4257-Tithon
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4257-Tithon