Tithon, image 1/3
Tithon, image 2/3
Tithon, image 3/3
Tithon, image 1/3
Tithon, image 2/3
Tithon, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tithon

INV 7339, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7339, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5396
MA 5051
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 283
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.88
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

description

Dénomination / Titre
Tithon
Description / Décor
Commentaire :
Étude pour la figure de Tithon endormi sur la droite de la fresque représentant Céphale et Aurore à la galerie Farnèse, exécutée par Augustin en 1599. La National Gallery à Londres conserve le carton correspondant à cette composition.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 413, p. 297, ill.
- C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 283, p. 176, 177
- C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 22.
- C. Goldstein, 'Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy', Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 104, fig. 66
- C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 38
- F. Rangoni, 'Per un ritratto di Francesco Angeloni', Paragone, XLII , 29 (499), 1991, p. 65, n° 14
- J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, n° 79
- J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, fig. 59
- R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 21
- S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 354, fig. 88
- D. Mahon, 'Mostra dei Carracci, Disegni', Bologne, 1956, n° 38, pl. XVII ; R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, sous n° 323

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 0,429 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de craie blanche, plume et encre brune, lavis brun et divers pigments colorés, sur papier bleu. H. 272 ; L. 429 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 20
Collé en plein sur un montage moderne, L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Francesco Angeloni (1587-1652).
- Pierre Mignard (1612-1695), voir p. 286.
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (20) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5051. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 157. Désignation des sujets : Titon endormi. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 28 mars - 26 juin 2000
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
- Gods in Love : The Carracci cartoons restored
Etape :
The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 25 octobre 1995 - 14 janvier 1996
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Vingt dessins des Carrache
Etape :
Palazzo Farnese, Rome, Italie - 17 décembre - 19 décembre 1980
Organisée par : Palazzo Farnese (Rome, Italie)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Mostra dei Carracci
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 25 novembre 1956
Organisée par : Palazzo dell'Archiginnasio (Bologne, Italie)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances