Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Demi-figure d'homme, paraissant regarder derrière lui avec effroi
INV 7392, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 7392, RectoFormer inventory number:NIII 7787
MA 7282Catalog number:Inventaire italien, t. VII 453Handwritten inventory reference:vol.4, p.97
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609), attribué à
Ecole bolonaise
Formerly attributed to:Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Bacou, Roseline)
Possible attribution:Reni, Guido (1575-1642), attribué à
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
- Object name/Title
- Demi-figure d'homme, paraissant regarder derrière lui avec effroi
- Description/Features
-
Commentaire :Homme penché en avant dans une attitude de fuite portant au verso le dessin d'un cavalier dans un paysage. C. Loisel, dans son inventaire 2004, remet en cause l'attribution à Annibale Carracci et propose Guido Reni (?). 'Attribué par R. Bacou à Annibale et mis en relation avec 'La Résurrection' du Louvre (Inv. 200). Cependant ni le style ni la position de la figure ne concordent avec l'oeuvre d'Annibale, pour laquelle on connaît un dessin complètement différent à Windsor (RL 2599, Wittkower, 1952, n° 514). En revanche on pourrait trouver des similitudes plus convaincantes avec 'La Résurrection du Christ', de Guido Reni, un des panneaux entourant 'La Vierge du Rosaire' à San Domenico, tant pour le recto que pour le verso. En outre, un tableau de Mastelletta à San Salvatore à Bologne, 'La Résurrection du Christ', présente une figure d'homme levant le bras, très semblable à cette étude.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 453, p. 224.) Voir aussi C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 60
- Dimensions
- H. 0,154 m ; L. 0,136 m
- Materials and techniques
- Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Papier bêtaradiographié.
- Object history
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.934, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7282.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 278. Désignation des sujets : Une demi-figure d'homme. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 16 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Bologne, San Domenico, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Bologne, San Salvatore, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge du Rosaire - Madone du Rosaire - Carracci, Annibale, La Résurrection - Reni, Guido, La Résurrection - Mastelletta, La Résurrection du Christ
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - craie blanche