Demi-figure d'homme, paraissant regarder derrière lui avec effroi, image 1/2
Demi-figure d'homme, paraissant regarder derrière lui avec effroi, image 2/2
Demi-figure d'homme, paraissant regarder derrière lui avec effroi, image 1/2
Demi-figure d'homme, paraissant regarder derrière lui avec effroi, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Demi-figure d'homme, paraissant regarder derrière lui avec effroi

INV 7392, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7392, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7787
MA 7282
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 453
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Bacou, Roseline)

Propositions d'attributions :
Reni, Guido (1575-1642), attribué à
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

description

Dénomination / Titre
Demi-figure d'homme, paraissant regarder derrière lui avec effroi
Description / Décor
Commentaire :
Homme penché en avant dans une attitude de fuite portant au verso le dessin d'un cavalier dans un paysage. C. Loisel, dans son inventaire 2004, remet en cause l'attribution à Annibale Carracci et propose Guido Reni (?). 'Attribué par R. Bacou à Annibale et mis en relation avec 'La Résurrection' du Louvre (Inv. 200). Cependant ni le style ni la position de la figure ne concordent avec l'oeuvre d'Annibale, pour laquelle on connaît un dessin complètement différent à Windsor (RL 2599, Wittkower, 1952, n° 514). En revanche on pourrait trouver des similitudes plus convaincantes avec 'La Résurrection du Christ', de Guido Reni, un des panneaux entourant 'La Vierge du Rosaire' à San Domenico, tant pour le recto que pour le verso. En outre, un tableau de Mastelletta à San Salvatore à Bologne, 'La Résurrection du Christ', présente une figure d'homme levant le bras, très semblable à cette étude.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 453, p. 224.) Voir aussi C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 60

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,154 m ; L. 0,136 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Papier bêtaradiographié.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.934, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7282.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 278. Désignation des sujets : Une demi-figure d'homme. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 16 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances