La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons, image 1/2
La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons, image 2/2
La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons, image 1/2
La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons, image 2/2
Download
Next
Previous

La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons

INV 7723, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 7723, Recto
Former inventory number:
NIII 1235
MA 1196
Catalog number:
Inventaire italien, t. X CL 378
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.149
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
VALESIO Giovanni (vers 1583-vers 1650)
Ecole bolonaise
(Bohn, Babette, 1997)

Formerly attributed to:
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)

Possible attribution:
VALESIO Giovanni (vers 1583-vers 1650)
(Babette Bohn, 1997)

Description

Object name/Title
La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons
Description/Features
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Giovanni Luigi Valesio proposée par B. Bohn (1997) a été confirmée par C. Loisel (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : 'Dessins bolonais du XVIIe siècle', tome II, Paris, 2013, n° 378). Un autre dessin préparatoire à la même gravure "Les Armes du cardinal Girolamo Pamphili", datée de 1606 (TIB Birke, 1982, n° 142), précédant celui du Louvre, est conservé à Windsor dans les collections royales britanniques (RCIN 906765).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,385 m
Materials and techniques
lavis brun;papier gris;sanguine;plume

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 207 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

207

La Foy et la Victoire assis sur un tombeau soutenant un escusson et au dessus un ange qui sonne de la trompette et au bas deux figures a costé du tombeau et deux petits anges qui soustiennent un rideau le tout figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 17 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de haut

dudit [de Louis Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.155, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1196.Idem & Dessins de l'Ecole florentine, maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 145. Désignation des sujets : L'écusson d'un cardinal soutenu par les Vertus. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 29 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 17.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.