La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons, image 1/2
La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons, image 2/2
La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons, image 1/2
La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons

INV 7723, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7723, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1235
MA 1196
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. X 378
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.149
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
VALESIO Giovanni (vers 1583-vers 1650)
Ecole bolonaise
(Bohn, Babette, 1997)

Anciennes attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)

description

Dénomination / Titre
La Religion, la Paix, la Tempérance, la Noblesse et deux écussons
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution de la feuille à Giovanni Luigi Valesio proposée par B. Bohn (1997) a été confirmée par C. Loisel (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : 'Dessins bolonais du XVIIe siècle', tome II, Paris, 2013, n° 378). Un autre dessin préparatoire à la même gravure "Les Armes du cardinal Girolamo Pamphili", datée de 1606 (TIB Birke, 1982, n° 142), précédant celui du Louvre, est conservé à Windsor dans les collections royales britanniques (RCIN 906765).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,295 m ; L. 0,385 m
Matière et technique
lavis (brun);papier gris;sanguine;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 207 (Ludovico Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

207

La Foy et la Victoire assis sur un tombeau soutenant un escusson et au dessus un ange qui sonne de la trompette et au bas deux figures a costé du tombeau et deux petits anges qui soustiennent un rideau le tout figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 17 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de haut

dudit [de Louis Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.155, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1196.Idem & Dessins de l'Ecole florentine, maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 145. Désignation des sujets : L'écusson d'un cardinal soutenu par les Vertus. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 29 x L. 39cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances