Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'impératrice Hélène fait déterrer les Croix
INV 7970, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 7970, RectoFormer inventory number:NIII 5361
 MA 5023Handwritten inventory reference:vol.4, p.189
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          CARRACCI Ecole des
                        (vers 1600/1700)
 Ecole bolonaise
 Possible attribution:CAVEDONE Giacomo (1577-1660), atelier de
 (Loisel, Catherine, 2013)
 
- Object name/Title
- L'impératrice Hélène fait déterrer les Croix
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Cette œuvre est mise en rapport avec le tableau de même sujet par Cavedone pour l'église de Santa Croce à Bologne. Il est très proche de la composition définitive mais le peu d'élégance font envisager un travail d'atelier. Les figures sont si lourdes qu'il est difficile de déterminer la part de l'auteur du dessin et celle du retoucheur du XVIIe siècle. (Voir : C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 168, n° 204).
- Dimensions
- H. 0,42 m ; L. 0,285 m
- Materials and techniques
- encre brune à la plume;lavis (brun);rehauts de blanc;papier lavé de beige
- Object history
- 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 265 (Antonio Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
 acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
 Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
 
 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
 
 265
 
 Sainct Jean saincte Catherine et autres saincts qui adorent la croix figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier jaune de 13 pouces 1/2 de long sur 19 pouces de haut
 
 dudit [de Antoine Carrache]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.661, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 5023. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 129. Désignation des sujets : L'Invention de la croix. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42 x L. 28,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- People
- Hélène, sainte
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention de la Croix
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de beige