Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Dans un paysage, homme assis près d'une ferme
INV 8084, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8084, RectoFormer inventory number:NIII 7394
MA 6888Handwritten inventory reference:vol.4, p.208
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou)
(1488 ou 1490-1576)
Ecole vénitienne
Formerly attributed to:CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)
Possible attribution:Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), attribué à
- Object name/Title
- Dans un paysage, homme assis près d'une ferme
- Description/Features
-
Commentaire :Il existe une copie de cette composition par Watteau (Inv. 3803) et une autre par Rembrandt, (Inv. 6584), toutes deux conservées à la Fondation Custodia, Paris.
Harold E. Wethey, dans son livre 'Titian and his Drawings, with Reference to Giorgione and Some Close Contemporaries', Princeton, Princeton University Press, 1987, p. 197-198, sous n° A-36, admet que l'invention de la composition revient à Titien mais on pourrait aussi bien penser qu'elle est de Domenico Campagnola. Pour le dessin de Rembrandt, qui montre la même composition avec des variantes (Fondation Custodia, inv. 6584), l'idée d'une invention de Titien a aussi été exprimée par Lugt (1962), White (1975), Oberhuber (1976), Meijer ( 1976) etc... Pour l'attribution à l'un des Carracci de la feuille du Louvre, Inv. 8084, H. E. Wethey cite, sans donner sa source, Sydney J. Freedberg, qui l'aurait donnée à Agostino (?) Carracci, et renvoie à Christopher White, « A Rembrandt Copy after a Titian Landscape », Master Drawings, XIII, 1975, p. 376-377) qui, lui, reproduit le dessin, p. 377, fig. 2, avec la légende « School of Carracci ( ?) », mais p. 375, il dit que ce dessin est, comme la copie de la même composition par Watteau (Fondation Custodia, Inv. 3803), « also in red chalk », alors qu'il est exécuté à la plume. Cela pourrait indiquer qu'il l'a confondu avec un autre dessin. Pour Bert W. Meijer, dans le catalogue de l'exposition 'Hommage à Titien', Paris, Institut néerlandais, 1976, p. 31 sous n° 18 et p. 32 note 1, la copie di Louvre est anonyme et il ajoute qu'elle rend plus fidèlement que celle de Rembrandt, 'le graphisme de Titien, avec toutes ses hachures rapprochées et parallèles dans les architectures et sur le sol '.
Bibliographie :
A. Moulinier, B. Roelly (dir.)," Les mondes de Watteau" [expo. Chantilly, musée Condé, château de Chantilly, 08/03-15/06/2025], Dijon, Faton, 2025, p. 95. - Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,31 m
- Materials and techniques
- encre brune à la plume
- Object history
-
E. Jabach (d'après l'annotation au dos du montage) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, numérotation à la sanguine '52' ; Ch. Le Brun, saisie des biens du Premier peintre en 1690 ; Cabinet du roi ; au recto du montage, en bas à gauche, paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marque du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.891, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6888.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 110. Désignation des sujets : Paysage à la plume, non terminé. Dimensions : H. 20 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD37 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings