Dans un paysage, homme assis près d'une ferme, image 1/2
Dans un paysage, homme assis près d'une ferme, image 2/2
Dans un paysage, homme assis près d'une ferme, image 1/2
Dans un paysage, homme assis près d'une ferme, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Dans un paysage, homme assis près d'une ferme

INV 8084, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8084, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7394
MA 6888
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.208
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)

Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), attribué à

description

Dénomination / Titre
Dans un paysage, homme assis près d'une ferme
Description / Décor
Commentaire :
Il existe une copie de cette composition par Watteau (Inv. 3803) et une autre par Rembrandt, (Inv. 6584), toutes deux conservées à la Fondation Custodia, Paris.
Harold E. Wethey, dans son livre 'Titian and his Drawings, with Reference to Giorgione and Some Close Contemporaries', Princeton, Princeton University Press, 1987, p. 197-198, sous n° A-36, admet que l'invention de la composition revient à Titien mais on pourrait aussi bien penser qu'elle est de Domenico Campagnola. Pour le dessin de Rembrandt, qui montre la même composition avec des variantes (Fondation Custodia, inv. 6584), l'idée d'une invention de Titien a aussi été exprimée par Lugt (1962), White (1975), Oberhuber (1976), Meijer ( 1976) etc... Pour l'attribution à l'un des Carracci de la feuille du Louvre, Inv. 8084, H. E. Wethey cite, sans donner sa source, Sydney J. Freedberg, qui l'aurait donnée à Agostino (?) Carracci, et renvoie à Christopher White, « A Rembrandt Copy after a Titian Landscape », Master Drawings, XIII, 1975, p. 376-377) qui, lui, reproduit le dessin, p. 377, fig. 2, avec la légende « School of Carracci ( ?) », mais p. 375, il dit que ce dessin est, comme la copie de la même composition par Watteau (Fondation Custodia, Inv. 3803), « also in red chalk », alors qu'il est exécuté à la plume. Cela pourrait indiquer qu'il l'a confondu avec un autre dessin. Pour Bert W. Meijer, dans le catalogue de l'exposition 'Hommage à Titien', Paris, Institut néerlandais, 1976, p. 31 sous n° 18 et p. 32 note 1, la copie di Louvre est anonyme et il ajoute qu'elle rend plus fidèlement que celle de Rembrandt, 'le graphisme de Titien, avec toutes ses hachures rapprochées et parallèles dans les architectures et sur le sol '.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,31 m
Matière et technique
encre brune à la plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, numéro à la sanguine : 52 - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au recto.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.891, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6888.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 110. Désignation des sujets : Paysage à la plume, non terminé. Dimensions : H. 20 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances