Naissance de la Vierge, image 1/2
Naissance de la Vierge, image 2/2
Naissance de la Vierge, image 1/2
Naissance de la Vierge, image 2/2
Download
Next
Previous

Naissance de la Vierge

INV 8314.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8314.BIS, Recto
Former inventory number:
NIII 6020
MA 5605
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.243
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
TAVARONE Lazzaro (1556-1641)
Ecole piémontaise et génoise
(Pouncey, Philipp et Turcic, Lawrence)

Formerly attributed to:
Gessi, Francesco (1588-1649), attribué à
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627)
(Pouncey, Philip)

Description

Object name/Title
Naissance de la Vierge
Description/Features
Commentaire :
Classée sous le nom de Francesco Gessi (1588-1649) dès son entrée dans les collections du Louvre, la feuille a été attribuée à Paggi par Philip Pouncey avec L'Adoration des bergers (Inv. 8314, cat. 254), avant d'être rendue à Tavarone par Lawrence Turc¿ic¿ et Mary Newcome Schleier (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline
Bacou et Dominique Cordellier en 1985). La feuille est probablement inspirée de La Naissance de la Vierge de Giovanni Battista Paggi conservée dans la cathédrale de Lucques, dont le département des Arts graphiques possède une autre étude préparatoire (Inv. 9206, cat. 281). La feuille de Tavarone s'apparente à ce dernier dessin pour ce qui est de la division des espaces et de leur agencement par plans superposés. La mise au carreau à la pierre noire indique que l'artiste avait sans doute l'intention de transférer sa composition sur un autre support, hypothèse que viennent confirmer la fermeté du trait et l'application soignée du lavis. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°255.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,121 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun sur papier bleu passé. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 10 × 10 mm. Annotation au verso du montage, à la pierre noire : (« seems to be M. Tavarone », L. Turcic, 12/10/1983). Collé en plein sur un montage du xviiie siècle coupé, avec, auparavant, l'Inv. 8314.

History

Object history
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), marque du Louvre (L. 1886)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5605. Nom du maître : Gessi, Francesco p. 741.Ecole italienne. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc : p.741 le premier représente la naissance de saint Jean-Baptiste ; le second l'Adoration des bergers ; le troisième une femme, un enfant debout et un vieillard agenoux ; le quatrième une femme assise. Les deux premiers ont été exposés en l'an dix sous les n° 119 et 120, et le nom de Gessi. Les deux autres ont été exposés sous les n° 99 et 99 bis. et le titre d'école italienne. mentions d'exposition barrées au crayon Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5 cm ; H. 11 x L. 17 cm ; H. 17 x L. 8 cm ; H. 16 x L. 11 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Observations : Voir la page 520 Ecole italienne B carton 36 à l'encre / p. 741. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux#quatre Vu au crayon. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir première notice sous la notice n° 4038..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.