RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Naissance de la Vierge

Numéro d’inventaire
INV 8314.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6020
MA 5605
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.243
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TAVARONE Lazzaro (1556-1641)
Ecole piémontaise et génoise
(Philipp Pouncey et Lawrence Turcic)

Anciennes attributions :
GESSI Francesco, attribué à
PAGGI Giovanni Battista
(Pouncey Ph.)

description

Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classée sous le nom de Francesco Gessi (1588-1649) dès son entrée dans les collections du Louvre, la feuille a été attribuée à Paggi par Philip Pouncey avec L'Adoration des bergers (Inv. 8314, cat. 254), avant d'être rendue à Tavarone par Lawrence Turc¿ic¿ et Mary Newcome Schleier (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou et Dominique Cordellier en 1985). La feuille est probablement inspirée de La Naissance de la Vierge de Giovanni Battista Paggi conservée dans la cathédrale de Lucques, dont le département des Arts graphiques possède une autre étude préparatoire (Inv. 9206, cat. 281). La feuille de Tavarone s'apparente à ce dernier dessin pour ce qui est de la division des espaces et de leur agencement par plans superposés. La mise au carreau à la pierre noire indique que l'artiste avait sans doute l'intention de transférer sa composition sur un autre support, hypothèse que viennent confirmer la fermeté du trait et l'application soignée du lavis. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°255. Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,121 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur papier bleu passé. Mise au carreau à la pierre noire, dimensions du carreau : 10 × 10 mm. Annotation au verso du montage, à la pierre noire : (« seems to be M. Tavarone », L. Turcic, 12/10/1983). Collé en plein sur un montage du xviiie siècle coupé, avec, auparavant, l'Inv. 8314.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), marque du Louvre (L. 1886)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.740, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Num¿ro : 5605. Nom du ma¿tre : Gessi, Francesco p. 741.Ecole italienne. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Sur le même carton quatre dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc : p.741 le premier représente la naissance de saint Jean-Baptiste ; le second l'Adoration des bergers ; le troisième une femme, un enfant debout et un vieillard agenoux ; le quatrième une femme assise. Les deux premiers ont été exposés en l'an dix sous les n° 119 et 120, et le nom de Gessi. Les deux autres ont été exposés sous les n° 99 et 99 bis. et le titre d'école italienne. mentions d'exposition barrées au crayon Dimensions : H. 16,5 x L. 12,5 cm ; H. 11 x L. 17 cm ; H. 17 x L. 8 cm ; H. 16 x L. 11 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Observations : Voir la page 520 Ecole italienne B carton 36 à l'encre / p. 741. Signe de recollement : 4 Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux#quatre Vu au crayon. Cote : 1DD36 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : voir première notice sous la notice n° 4038..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances