L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit, image 1/4
L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit, image 2/4
L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit, image 3/4
L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit, image 4/4
L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit, image 1/4
L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit, image 2/4
L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit, image 3/4
L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit, image 4/4
Download
Next
Previous

L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit

avant 1574
INV 8383, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8383, Recto
Former inventory number:
NIII 5918
MA 5508
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 416
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Gaddi, Niccolo')
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit
Description/Features
Commentaire :
Selon Marzia Faietti (2001), cette feuille pourrait témoigner de la première période d'activité de l'artiste à Bologne, où il travailla comme peintre avant d'officier comme architecte, principalement à Rome, à partir de 1574.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 322 n° 416.

Bibliographie :
Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 44 ;
Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 173, II, p. 319 fig. 531 ;
Emilio Negro, 'Ottavio Mascherino pittore e scultore', dans 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo' [Atti del convegno internazionale di studi, Reggio Emilia, Novellara, 28-29 gennaio 1988], sous la dir. de Jadranka Bentini, Bologne, 1990, p. 166 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 155 sous n° 45 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 288 sous n° 78a, p. 290 sous n° 79 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 322 n° 416 ;
Marzia Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,364 m
Materials and techniques
Plume et encre brune (en partie à la règle et au compas), lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, mise en place du cadre architectural au stylet (à la règle et au compas), papier bleu. Collé en plein.
Shape
cintrée

Places and dates

Date
avant 1574

History

Object history
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural anciennement dit « montage Vasari », avec cartouche portant les mots OTTAVIANO MASCHERINO PIT: - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 391, indication de format : ff (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 391 (Octavio Mascherino) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent quatre vingt onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

391

Un Dieu le Pere avec des anges et une anontiaon figures entiere a la plume lavé et rehaussé de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [Octavio Mascherino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5508. Nom du maître : Mascherini, Ottaviano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 36cm. Origine : Collections ancienne et de Vasasri.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.