Télécharger
Suivant
Précédent

L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit

avant 1574
INV 8383, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8383, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5918
MA 5508
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 416
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Gaddi, Niccolo')
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
L'Annonciation avec Dieu le Père et le Saint Esprit
Description / Décor
Commentaire :
Selon Marzia Faietti (2001), cette feuille pourrait témoigner de la première période d'activité de l'artiste à Bologne, où il travailla comme peintre avant d'officier comme architecte, principalement à Rome, à partir de 1574.
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 322 n° 416.

Bibliographie :
Otto Kurz, 'Giorgio Vasari's Libro de' disegni', Old Master Drawings, vol. 12, n° 45, 1937-1938, p. 44 ;
Licia Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', 2 vol., Florence, Vallecchi, 1974, I, p. 173, II, p. 319 fig. 531 ;
Emilio Negro, 'Ottavio Mascherino pittore e scultore', dans 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo' [Atti del convegno internazionale di studi, Reggio Emilia, Novellara, 28-29 gennaio 1988], sous la dir. de Jadranka Bentini, Bologne, 1990, p. 166 ;
Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 155 sous n° 45 ;
Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 288 sous n° 78a, p. 290 sous n° 79 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 322 n° 416 ;
Marzia Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,364 m
Matière et technique
Plume et encre brune (en partie à la règle et au compas), lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, mise en place du cadre architectural au stylet (à la règle et au compas), papier bleu. Collé en plein.
Forme
cintrée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant 1574

Données historiques

Historique de l'œuvre
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural anciennement dit « montage Vasari », avec cartouche portant les mots OTTAVIANO MASCHERINO PIT: - Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 391, indication de format : ff (L. 960a), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 391 (Octavio Mascherino) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : trois cent quatre vingt onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

391

Un Dieu le Pere avec des anges et une anontiaon figures entiere a la plume lavé et rehaussé de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [Octavio Mascherino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5508. Nom du maître : Mascherini, Ottaviano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 36cm. Origine : Collections ancienne et de Vasasri.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances